Aller au contenu principal
Fermer

Cinéma: Le Festival de Cannes fête sa 75e édition en fanfare
information fournie par Reuters 17/05/2022 à 06:53

CINÉMA: LE FESTIVAL DE CANNES FÊTE SA 75E ÉDITION EN FANFARE

CINÉMA: LE FESTIVAL DE CANNES FÊTE SA 75E ÉDITION EN FANFARE

par Mimosa Spencer et Hanna Rantala

CANNES, France (Reuters) - Après deux années chamboulées par la crise sanitaire du coronavirus, le Festival de Cannes s'ouvre de nouveau en grand format, mardi, pour une 75e édition lors de laquelle seront présents des grands noms de Hollywood, des "petits nouveaux" remarqués et d'anciens vainqueurs de la Palme d'Or.

Il s'agit de l'une des meilleures sélections à Cannes depuis des années, selon Scott Roxborough, directeur du bureau européen du journal The Hollywood Reporter.

Annulé en 2020, décalé l'an dernier au mois de juillet avec des mesures sanitaires strictes, le Festival retrouve cette année son calendrier traditionnel, en mai, même si la guerre en Ukraine a jeté un voile sur les festivités.

Pour la première fois en trois décennies, l'acteur Tom Cruise sera présent sur la Croisette avec la suite de "Top Gun", l'un des poids lourds hollywoodiens au programme, avec notamment le biopic sur Elvis Presley réalisé par Baz Luhrmann.

L'acteur Forest Whitaker va recevoir la Palme d'Or d'Honneur pour l'ensemble de son oeuvre.

Si les délégations russes ont été exclues du Festival à la suite de l'offensive en Ukraine, sera diffusé le film "La Femme de Tchaïkosvki", du réalisateur russe en exil Kirill Serebrennikov, détracteur de la guerre menée par Moscou.

Interrogé à de nombreuses reprises en conférence de presse sur la position du Festival de Cannes à l'égard de la guerre en Ukraine, le directeur de l'événement, Thierry Frémaux, a déclaré: "On va beaucoup penser au cinéma mais aussi beaucoup à ce qui se passe en Ukraine".

(Reportage Mimosa Spencer et Hanna Rantala; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'établissement "Le Petit Bar", le 8 avril 2013 à Ajaccio, en Corse ( AFP / - )
    information fournie par AFP 30.04.2026 22:17 

    Une lourde peine de prison -- entre douze et quatorze ans -- a été requise jeudi contre Mickaël Ettori, décrit comme un pilier de la bande corse du Petit Bar, et accusé d'avoir été un "pont" entre la "criminalité organisée" et "la finance en col blanc." Devant ... Lire la suite

  • Des Iraniens attablés sur la terrasse d'un café, près du lac Chitgar, dans le nord de Téhéran, le 26 avril 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 30.04.2026 22:04 

    Des Iraniens qui font du pédalo, boivent des cocktails dans des bars fréquentés: Téhéran retrouve un semblant de vie normale depuis le fragile cessez-le-feu mais ces petits plaisirs sont devenus un luxe. Sur des vidéos tournées par l'AFP, de nombreux jeunes flânaient ... Lire la suite

  • Le Desh Garima, un pétrolier battant pavillon indien transportant du pétrole brut, amarré à un terminal de déchargement à Bombay, après avoir pu franchir le détroit d'Ormuz, le 30 avril 2026 en Inde ( AFP / Punit PARANJPE )
    information fournie par AFP 30.04.2026 21:45 

    Voici les derniers développements en lien avec la guerre au Moyen-Orient, jeudi: - L'Iran ira bien à la coupe du monde aux Etats-Unis Le président de la Fifa Gianni Infantino a réaffirmé jeudi que l'Iran participerait à la Coupe du monde 2026 et qu'elle disputerait ... Lire la suite

  • Le secrétaire général de Renaissance, Gabriel Attal, à Paris le 22 février 2026 ( AFP / Charlotte SIEMON )
    information fournie par AFP 30.04.2026 21:28 

    Gabriel Attal veut faire du "droit au travail" et de la "liberté de travailler" un "enjeu majeur de l'élection présidentielle", en proposant notamment de "supprimer le plafond de 220 heures supplémentaires annuelles autorisées" et la "démassification de l'enseigement ... Lire la suite

Pages les plus populaires