Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

"Ciel ouvert" : Vladimir Poutine suit les pas de Donald Trump et quitte le traité
information fournie par Boursorama avec Media Services 07/06/2021 à 11:23

Moscou refuse de rester membre de cet accord sans les États-Unis, estimant que les autres membres vont transmettre leurs informations sur la Russie à Washington.

Vladimir Poutine à Saint-Pétersbourg, en Russie, le 4 juin 2021. ( POOL / DMITRY LOVETSKY )

Vladimir Poutine à Saint-Pétersbourg, en Russie, le 4 juin 2021. ( POOL / DMITRY LOVETSKY )

La Russie ne permettra plus les vols d'observation de ses activités militaires : le président russe Vladimir Poutine a promulgué la loi sur le retrait de Moscou du traité de surveillance militaire "Ciel ouvert" (Open Sky), que la Russie avait dénoncé l'année dernière dans la foulée des États-Unis. La publication du texte sur le portail juridique officiel russe intervient à un peu plus d'une semaine du premier sommet entre Vladimir Poutine et son homologue américain Joe Biden, prévu le 16 juin à Genève.

Accusant Moscou de le violer, l'ex-président Donald Trump avait quitté le traité "Open Skies" qui donnait le droit d'effectuer des vols d'observation des activités militaires des États membres. Son successeur a validé cette décision fin mai.

Relations tendues avec les États-Unis

Moscou refuse de rester membre de cet accord sans les États-Unis , car elle estime que les autres signataires, de nombreux pays européens membres de l'Otan et le Canada, allaient transmettre leurs informations sur la Russie à Washington.

Cette question est l'un des nombreux différends russo-américains allant des cyberattaques aux droits humains, qui empoisonnent les relations entre les deux pays. Vendredi, Vladimir Poutine a affirmé vouloir trouver le moyen d'améliorer ces relations lors du sommet à Genève avec Joe Biden.

3 commentaires

  • 07 juin 14:24

    Poutine a bien compris qu'il ne peut plus avoir aucune confiance dans les représentants de l'UE et il le fait savoir, au cas où ces derniers s'imagineraient encore être capables de le berner. Poutine est transparent, pas comme les occidentaux rongés par la fourberie.


Signaler le commentaire

Fermer