Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Chute des prix du nickel: BHP annonce une dépréciation de 2,3 mds USD
information fournie par Boursorama avec AFP 15/02/2024 à 08:18

( AFP / WILLIAM WEST )

( AFP / WILLIAM WEST )

Le géant minier BHP a annoncé jeudi qu'il allait réduire de 2,3 milliards de dollars la valeur de ses actifs australiens liés au nickel après une baisse prolongée des prix du métal provoquée par une forte hausse des exportations indonésiennes à bas coût.

La société anglo-australienne a annoncé déprécier ses actifs en Australie occidentale invoquant les "conditions actuelles du marché", dans une communication à la Bourse australienne.

Le nickel est essentiel à la fabrication de l'acier inoxydable et des batteries électriques, indispensables dans la transition énergétique.

Mais le marché du nickel a été chahuté par une forte hausse des exportations indonésiennes, suite à des investissements chinois massifs dans le secteur et à une révolution dans les techniques de raffinage qui ont permis d'utiliser du nickel de moindre qualité pour les batteries.

Les prix du nickel ont chuté d'environ 40% sur la seule année 2023, poussant de nombreux groupes à repenser leurs projets ou à déprécier la valeur de leurs actifs.

"L'industrie du nickel est confrontée à des défis et les prix ont fortement chuté", a déclaré BHP dans un communiqué.

"L'offre de nickel en provenance d'Indonésie a considérablement augmenté et le London Metals Exchange (principale Bourse des métaux non ferreux ndlr) a commencé à accepter des produits du nickel d'origine indonésienne".

"Ces conditions d'exploitation défavorables devraient perdurer pendant une longue période", a ajouté la société.

Le groupe suisse Glencore, rival de BHP, a récemment annoncé qu'il envisageait de se débarrasser de sa participation dans l'usine de production de ferronickel de Koniambo Nickel SAS (KNS) en Nouvelle-Calédonie en raison d'importantes pertes.

1 commentaire

  • 15 février 08:49

    Donc la France qui va soutenir l'industrie du nickel en N. Calédonie risque de le faire à fonds perdus.


Signaler le commentaire

Fermer