
Christophe Gleizes, profession reporter
Le journaliste Christophe Gleizes, collaborateur de So Foot et Society, arrêté lors d’un reportage à Tizi Ouzou en mai 2024, vient d’être condamné à sept ans de prison ferme en Algérie. Une décision contestée par sa famille, ses amis et ses collègues. Portrait.
C’est une scène à laquelle n’importe quel(le) journaliste de la rédaction de So Foot et de Society aurait pu assister entre 2013 et 2024. Christophe qui débarque au bureau à 15h30, chaussures pointues aux pieds, doudoune fatiguée par tout temps – parce qu’il n’y a pas de saison avec lui –, clope au bec, sourire débonnaire, enjoué, avec une proposition audacieuse : « Eh ma quiche ! Tu voudrais pas aller en Écosse avec moi ? J’ai une super idée de sujet. Une histoire de chiens qui se suicident depuis un pont à côté de Glasgow, ç a a l ’ air fou ! » Bien évidemment, au printemps 2015, son interlocuteur accepte de le suivre dans cette aventure étonnante qui, comme souvent, démarre par une courte nuit dans son petit appartement du XII e arrondissement de Paris avant de prendre un vol aux aurores.
J’ai un bon contact, j’ai une tête qui fait que les gens ne se méfient pas de moi. J’arrive souvent à soit les faire rire, soit les mettre en confiance. Et souvent, les gens préfèrent les reporters aux journalistes.…
Par Ronan Boscher et Antoine Mestres pour SOFOOT.com
Lire la suite de l'article sur SoFoot.com
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer