Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Christine Lagarde (BCE) critique les propos "terribles" de Trump sur l'UE
information fournie par AFP 26/05/2025 à 20:31

La présidente de la Banque centrale européenne (BCE), Christine Lagarde, le 20 mai 2025 à Banff, dans l'Alberta, au Canada. ( AFP / Cole Burston/ )

La présidente de la Banque centrale européenne (BCE), Christine Lagarde, le 20 mai 2025 à Banff, dans l'Alberta, au Canada. ( AFP / Cole Burston/ )

La présidente de la Banque centrale européenne (BCE), Christine Lagarde, a critiqué lundi le "langage terrible" du président Donald Trump à l'égard de l'Union européenne, en réponse à ses commentaires selon lesquels le bloc aurait été formé pour "nuire" aux États-Unis.

Elle a déclaré à la chaîne allemande ARD que les États-Unis avaient encouragé la formation de l'Union européenne, ajoutant qu'affirmer "qu'elle avait été créée dans l'intention de réellement porter atteinte aux États-Unis est complètement contre-intuitif. Cela va à l'encontre de l'histoire. Et ce n'est certainement pas le but de cette région".

Le président américain a fait ce type de commentaires sur l'UE plus tôt cette année lorsqu'il a menacé de frapper le bloc avec de lourdes taxes douanières en raison de son excédent commercial avec les États-Unis.

Mme Lagarde a estimé que les remarques de Donald Trump faisaient "partie de la provocation habituelle à laquelle nous nous habituons, malheureusement", mais elle a encouragé l'UE à dialoguer avec les États-Unis pour essayer de parvenir à un accord.

Dans sa dernière attaque contre l'UE, le président américain a menacé vendredi d'imposer des droits de douane de 50% sur le bloc à partir du 1er juin, estimant que les négociations "n'avancent nulle part".

Mais il a ensuite accepté dimanche de reporter la date fatidique de la mise en place des droits de douane sur les exportations de l'UE jusqu'au 9 juillet après un appel téléphonique avec le chef de l'UE Ursula von der Leyen.

Pour Christine Lagarde, on ne peut pas "simplement rester les bras croisés et faire semblant".

"Nous devons engager le dialogue, nous devons travailler avec son équipe et nous devons écouter leur proposition. Nous devons faire des propositions et nous devons négocier", a-t-elle martelé.

L'UE reste soumise à une taxe de 10 % que Donald Trump a imposée le mois dernier sur les importations de presque tous les pays du monde, ainsi qu'à des droits de douane de 25% sur les voitures, l'acier et l'aluminium.

Le responsable du commerce de l'UE et son homologue américain devaient s'entretenir lundi après-midi après que Donald Trump a fait marche arrière sur les droits de douane de 50%, selon la Commission européenne.

5 commentaires

  • 27 mai 08:13

    l UE n a pas été formé pour nuire aux USA ... L UE est d abord un groupe de pays aux interets divergeants qui est soumis aux lobbies , au soft power US ... par des lois anti concurrence ont a empéché tout geant européen de naitre pour laisser tout l internet aux USA ... Airbus ne serait plus possible aujourd hui , sa naissance date de 1960 ... une association de 4 pays souverains sans les fonctionnaires de l UE pour les bloquer


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi