Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Chine: Yellen veut des "conditions équitables" pour les groupes américains
information fournie par Boursorama avec AFP 05/04/2024 à 08:13

Janet Yellen à Guangzhou, en Chine, le 5 avril 2024. ( AFP / PEDRO PARDO )

Janet Yellen à Guangzhou, en Chine, le 5 avril 2024. ( AFP / PEDRO PARDO )

Les Etats-Unis veulent des "conditions de concurrence équitables" pour les entreprises américaines, a déclaré vendredi la secrétaire américaine au Trésor Janet Yellen à des responsables chinois, mettant en garde contre le risque de "propagation mondiale" des excès de production chinoise dûs aux subventions.

Janet Yellen est arrivée en Chine jeudi pour une visite de quatre jours - sa deuxième en moins d'un an -, avec une première étape à Canton (sud) avant de se rendre à Pékin samedi.

Elle a rencontré vendredi matin le gouverneur de la province de Guangdong, la plus riche du pays et emblématique de la puissance manufacturière chinoise. Les Etats-Unis veulent "une relation économique saine" avec la Chine, lui a-t-elle assuré.

Mais, a-t-elle souligné, cela requiert "des conditions de concurrence équitables pour les entreprises américaines et leurs salariés", ainsi qu'"une communication ouverte et directe sur les domaines où nous avons des désaccords".

"Cela inclut le sujet de la surcapacité industrielle de la Chine: les Etats-Unis et d'autres pays sont inquiets de sa possible propagation mondiale", a déclaré la ministre des Finances.

Ces dernières semaines, Janet Yellen a mis en garde contre les vastes subventions du gouvernement chinois dans le secteur des technologies, qu'il s'agisse des énergies vertes, des véhicules électriques ou encore des batteries.

Ces subventions risquent d'entraîner un excès de production qui va inonder le marché mondial, menaçant la viabilité des entreprises américaines et d'autres pays.

Pékin a jusqu'à présent balayé ces inquiétudes. Le mois dernier, les autorités chinoises ont condamné comme du "protectionnisme" l'enquête lancée par l'Union européenne sur les subventions chinoises aux véhicules électriques.

Les inquiétudes américaines sont formulées à un moment où le président Joe Biden veut doper la production des Etats-Unis dans les énergies vertes, espérant en faire un argument de campagne alors qu'il vise la réélection en novembre.

Sujet particulièrement sensible pour l'administration Biden: les craintes du secteur automobile américain face aux ambitions chinoises en matière de véhicules électriques, un sujet crucial en année électorale, souligne Paul Triolo, spécialiste de la Chine pour la société de conseil américaine Albright Stonebridge Group.

"Il est probable que l'administration (Biden) prenne des mesures pour montrer sa volonté d'agir de façon préventive pour éviter de futurs problèmes liés à la surcapacité chinoise en véhicules électriques", prédit-il.

Mais Pékin devrait alors "réagir négativement", met en garde l'expert.

5 commentaires

  • 05 avril 12:06

    M3155433 Les US aussi aiment beaucoup faire ça. Par exemple à l'UE.


Signaler le commentaire

Fermer