Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Chine: Xi Jinping promet des politiques économiques plus proactives en 2025
information fournie par Reuters 31/12/2024 à 15:30

Le président chinois Xi Jinping s'exprime à Macao

Le président chinois Xi Jinping s'exprime à Macao

Le produit intérieur brut (PIB) de la Chine devrait dépasser 130.000 milliards de yuans (17.100 milliards d'euros) en 2024, a déclaré mardi le président Xi Jinping dans son discours du Nouvel an, promettant des politiques plus proactives pour promouvoir la croissance en 2025.

La croissance de la Chine, deuxième économie mondiale, a été entravée par un ralentissement prolongé du marché de l'immobilier, l'augmentation de la dette des collectivités locales et une faible confiance des consommateurs.

Depuis la fin du mois de septembre, les autorités ont multiplié les mesures de relance, notamment des baisses de taux d'intérêt et un assouplissement des règles relatives à l'achat de logements, afin de soutenir le marché de l'immobilier et la demande intérieure.

L'économie chinoise, qui a ainsi rebondi, se trouve sur une trajectoire ascendante, alors que le pays a répondu de façon proactive aux chocs suscités par un environnement international et domestique en pleine évolution, a déclaré Xi Jinping.

"Le fonctionnement actuel de l'économie est confronté à de nouveaux défis, notamment les incertitudes de l'environnement extérieur et la pression exercée par le passage à de nouveaux moteurs de croissance", a-t-il déclaré.

"Mais nous pouvons l'emporter grâce à notre travail acharné. Comme toujours, nous nous développons contre vents et marrées, et nous devenons plus forts dans les moments difficiles", a ajouté le président chinois.

"Nous devons être confiants."

Xi Jinping, cité par les médias d'Etat, avait déclaré plus tôt mardi que le produit intérieur brut (PIB) de la Chine devrait croître d'environ 5% en 2024.

Cependant, les exportations, constituant un moteur essentiel et un point positif pour l'économie chinoise, pourraient être menacées par des droits de douane plus élevés promis par le président américain élu Donald Trump, après sa prise de fonction le 20 janvier.

Le déficit budgétaire de la Chine devrait atteindre 4% du PIB en 2025, selon des sources distinctes, tandis que le gouvernement prévoit de maintenir un objectif de croissance d'environ 5%.

(Reportage Ella Cao, Ethan Wang, Ellen Zhang et Ryan Woo ; version française Augustin Turpin et Etienne Breban ; édité par Kate Entringer)

2 commentaires

  • 31 décembre 14:30

    il y a plus de 40 ans un dirigeant chinois a donné la feuille de route .. tous les dirigeants chinois l ont suivi .. au depart c etait produire des biens de faible qualité , en quantité à petit prix .. devenir en qq sorte l atelier du monde ... à chaque phase une amelioration des conditions de vie des chinoi... desormais qu il y a beaucoup de citadins.. la Chine se doit d augmenter la consommation interieure et le niveau de vie des chinois .. ca marche plutot bien


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi