Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Chine-Les manifestations contre la politique "zéro COVID" s'étendent à l'étranger
information fournie par Reuters 28/11/2022 à 16:16

par Jessie Pang

HONG KONG, 28 novembre (Reuters) - Les manifestations contre les restrictions imposées à la population chinoise dans le cadre de la lutte contre le COVID-19, qui ont provoqué une vague de désobéissance sans précédent en Chine au cours du week-end, se sont étendues lundi à au moins une douzaine de villes dans le monde.

Des dissidents et des étudiants expatriés ont organisé des veillées et des rassemblements, notamment à Londres, Paris, Tokyo et Sydney, selon un décompte Reuters.

Dans la plupart des cas, les manifestations n'ont rassemblé que des dizaines de personnes, mais certaines en ont attiré plus de 100, selon le décompte.

Ces rassemblements sont un exemple rare d'union parmi les Chinois, dans leur pays et à l'étranger, pour contester la politique de Pékin.

Le mécontentement croissant d'une partie de la population chinoise à l'égard de la politique "zéro COVID" s'est transformé en contestation à la suite de la mort de 10 personnes, jeudi, dans l'incendie d'un immeuble résidentiel à Urumqi, dans l'ouest de la Chine. Les manifestants estiment que les mesures de confinement sont en partie responsables de la catastrophe.

Des dizaines de manifestants se sont rassemblés lundi dans le quartier d'affaires la région administrative spéciale de Hong Kong, théâtre de manifestations antigouvernementales en 2019.

"Je pense que c'est le droit normal des gens d'exprimer leur opinion. Je pense qu'ils ne devraient pas supprimer ce genre de droit", a déclaré Lam, un hongkongais de 50 ans.

Des dizaines d'étudiants se sont également rassemblés sur le campus de l'Université chinoise de Hong Kong en mémoire des personnes décédées au Xinjiang, montrent des images vidéo publiées en ligne.

SOUTIEN DE L'ÉTRANGER

ertains manifestants étrangers estiment que c'est à leur tour d'assumer une partie du fardeau que leurs proches ont enduré.

"C'est ce que je dois faire. Lorsque j'ai vu tant de citoyens et d'étudiants chinois descendre dans la rue, j'ai eu le sentiment qu'ils avaient supporté beaucoup plus que nous", a dit Chiang Seeta, l'une des organisatrices d'une manifestation qui a attiré environ 200 personnes à Paris dimanche.

À l'extérieur du Centre Pompidou, certains manifestants ont déposé des fleurs et allumé des bougies pour les personnes tuées dans l'incendie et d'autres ont blâmé le président Xi Jinping et le Parti communiste.

Un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a déclaré lundi que la Chine n'avait pas connaissance de manifestations à l'étranger demandant la fin de sa politique "zéro COVID".

Les étudiants chinois à l'étranger se sont souvent rassemblés ces dernières années pour soutenir leur gouvernement contre ses détracteurs, mais les manifestations anti-gouvernementales ont été rares.

(Reportage Jessie Pang ; version française Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)

1 commentaire

  • 28 novembre 17:17

    Serait temps que le parti reprenne la main, il y a trop de laisser aller!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le magnat du hip-hop P. Diddy, le 12 septembre 2023 à Newark ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 03.07.2025 00:20 

    Le magnat du hip-hop P. Diddy a été acquitté mercredi de trafic sexuel et d'association de malfaiteurs, les accusations les plus importantes portées contre lui, mais reconnu coupable de transport de personnes à des fins de prostitution à l'issue d'un procès hypermédiatisé ... Lire la suite

  • Donald Trump débarque de l'avion présidentiel Air Force One à la base Andrews, près de Washington, le 1er juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:53 

    L'adoption finale du vaste projet de loi budgétaire de Donald Trump accuse du retard mercredi au Congrès américain, où plusieurs élus conservateurs affichent leur opposition au creusement de la dette publique prévu par ce texte phare du président républicain. Après ... Lire la suite

  • Une femme affalée sur un transat dans l'eau en pleine canicule en Allemagne, le 2 juillet 2025 ( AFP / Michaela STACHE )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:43 

    Après la France et le pourtour méditerranéen, le nord de l'Europe, peu habitué aux canicules, transpire sous la fournaise avec un pic de chaleur mercredi en Allemagne, où les autorités multiplient les messages de prévention. Dans le pays européen le plus peuplé, ... Lire la suite

  • Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:22 

    Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits, marquant le terme d'une vague de chaleur qui restera dans les annales par sa précocité, ... Lire la suite