Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Chine: La banque centrale réduit le taux des prêts à moyen terme
information fournie par Reuters 25/09/2024 à 12:04

Un homme passe devant le siège de la Banque populaire de Chine

Un homme passe devant le siège de la Banque populaire de Chine

La Banque populaire de Chine (BPC) a réduit mercredi le coût de ses prêts à moyen terme accordés aux banques commerciales, dans la continuité du plan de relance économique annoncé la veille.

La banque centrale a ainsi abaissé son taux d'intérêt de 2,30% à 2,00% sur 300 milliards de yuans (38,13 milliards d'euros) de prêts à moyen terme à un an (MLF) destinés à certaines institutions financières.

Mercredi, les taux de soumission, c'est-à-dire celui auquel les banques commerciales empruntent sur le marché, était compris entre 1,90% et 2,30%, tandis que le solde total des prêts MLF s'élève désormais à 6.878 milliards de yuans, a précisé la BPC dans un communiqué en ligne.

D'après le Financial News, une publication soutenue par la BPC, ces chiffres, qui sont divulgués pour la première fois, montrent des besoins de financement variés à moyen et long termes au sein des diverses institutions financières, conformément à l'engagement de la banque centrale d'améliorer la transparence de sa politique monétaire.

Pour Frances Cheung, responsable de la stratégie changes et de taux chez OCBC Bank, la divulgation par la BPC des offres les plus élevées et les plus basses des taux de soumission reflète "l'intention (de la banque) de faire en sorte que ce mécanisme soit davantage guidé par la demande et d'estomper le rôle du taux du MLF dans l'orientation politique de la BPC".

Le plan de relance présenté mardi par la BPC, qui repose sur davantage d'injection de liquidités et des réductions de taux d'intérêt, est le plus important depuis la pandémie de COVID-19 et doit permettre au pays de sortir de la déflation et d'atteindre l'objectif de croissance fixé par le gouvernement.

(Reportage bureau de Shanghai; version française Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump
    information fournie par Reuters 15.09.2025 15:04 

    Le président américain Donald Trump a demandé lundi à la Securities and Exchange Commission (SEC), le gendarme boursier américain, de cesser d'exiger des entreprises qu'elles publient leurs résultats de façon trimestrielle et de les publier plutôt tous les six ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 15.09.2025 14:57 

    (Actualisé avec cours à jour, contrats à terme, Snap, VF, Smurfit Westrock) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,22% pour le Dow Jones .DJI , de 0,29% pour le ... Lire la suite

  • Gaza: Rubio promet le "soutien indéfectible" de Washington à Israël
    information fournie par AFP Video 15.09.2025 14:45 

    Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a promis lundi à Israël le "soutien indéfectible" des Etats-Unis afin "d'éliminer" le Hamas, près de deux ans après le début de la guerre dans la bande de Gaza.

  • Özgür Özel, le leader du CHP, principal parti d'opposition turc, prononce un discours devant la foule rassemblée à Ankara, le 14 septembre 2025  ( AFP / Adem ALTAN )
    information fournie par AFP 15.09.2025 14:44 

    Un tribunal d'Ankara a reporté lundi au 24 octobre sa décision sur une possible destitution pour "fraude" de la direction du principal parti de l'opposition turque, le CHP, offrant un répit à la formation politique visée par des enquêtes et arrestations à répétition. ... Lire la suite

Pages les plus populaires