Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Chauffage au fioul : le gouvernement et le Sénat actent une aide pour les ménages modestes dans le budget rectificatif
information fournie par Boursorama avec Media Services 03/08/2022 à 11:07

En France, trois millions de personnes sont encore chauffées au fioul. L'amendement du gouvernement adopté par le Sénat permettra de débloquer 230 millions d'euros de crédits pour accompagner les ménages modestes face à la hausse des prix des énergies.

( AFP / BERTRAND GUAY )

( AFP / BERTRAND GUAY )

Un coup de pouce en pleine crise énergétique. Le Sénat a voté mardi 2 août dans la soirée un amendement du gouvernement au projet de budget rectificatif pour 2022 actant une aide de 230 millions d'euros pour les foyers se chauffant au fioul , proposée par les députés des oppositions. A l'Assemblée nationale, l'amendement du LR Jérôme Nury avait été voté avec l'alliance des oppositions Nupes, LR et RN, alors que le gouvernement défendait une mesure plus limitée à 50 millions d'euros.

L'amendement du gouvernement adopté par le Sénat prévoit l'ouverture, sur le programme "Énergie, climat et après-mines", de 230 millions d'euros de crédits "pour financer des mesures ciblées de soutien aux ménages modestes encore chauffés au fioul, dans un contexte de hausse des prix de l'énergie". Ces mesures seront précisées par voie réglementaire et limitées dans le temps.

Les résidences secondaires exclus de la mesure

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a proposé d'associer les parlementaires à la définition du ciblage des ménages qui pourront bénéficier de cette aide supplémentaire. Trois millions de personnes sont encore chauffées au fioul , selon le ministre.

Selon le rapporteur Jean-François Husson (LR), "une forme de ciblage semble nécessaire, en premier lieu pour exclure les ménages chauffant au fioul leur résidence secondaire ". Le Sénat doit achever dans la nuit l'examen en première lecture du projet de loi de finances rectificative pour 2022.

3 commentaires

  • 03 août 14:50

    Impossible de changer 3 millions de chaudières avant l'automne , et même 2 ou 3 ans n'y suffiront pas . Et pour mettre quoi ? Gaz ? sans avenir et aussi cher si pas subventionné . Pompe à chaleur ? Dans l'est par -5 ça marche encore ? non, et à - 10 quand il y a du vent ? ça revient à se chauffer à l'électricité : hors de prix . Reste les pellets, dont le prix a flambé et une installation 15à 20KF ...Sans blague ?


Signaler le commentaire

Fermer