Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Charles Pasqua, l'homme aux 1 000 et 1 secrets
information fournie par Le Point 01/07/2015 à 01:12

"Il faut terroriser les terroristes." "Les promesses des hommes politiques n'engagent que ceux qui les reçoivent" ; "À l'Assemblée, on tue au poignard. Au Sénat, on empoisonne avec le sourire" ; "La politique, ça se fait à coups de pied dans les couilles" ; "Quand on est emmerdé par une affaire, il faut susciter une affaire dans l'affaire, et si nécessaire une autre affaire dans l'affaire de l'affaire, jusqu'à ce que personne n'y comprenne plus rien." En matière de petites phrases, Charles Pasqua, décédé lundi, était inégalable !

Il a occupé tous les mandats

Tombé dans le pastis de la politique après avoir commencé une carrière professionnelle chez Pernod Ricard, Pasqua a été de tous les grands mouvements de la Ve République. Gaulliste, puis chiraquien autant par adhésion personnelle au Grand Jacques que par détestation des figures de Jacques Chaban-Delmas puis Valéry Giscard d'Estaing qui tentèrent de s'imposer à droite entre 1968 et 1980.

Derrière la truculence et l'accent soigneusement travaillé de ce natif de Grasse se dissimulait une bête politique. Deux fois ministre de l'Intérieur de 1986 à 1988, puis de 1993 à 1995, il a occupé tous les mandats que la politique française permet d'obtenir. Tour à tour député des Hauts-de-Seine, président du conseil général du département, député européen, sénateur, partout il faisait entendre sa voix et souvent sa différence. Chiraquien pendant 20 ans,...

Lire la suite sur Le Point.fr

1 commentaire

  • 30 juin 10:24

    Tout est censuré sur les files relatives à ce personnage.....Voyez c'est neutre mais vraiment significatif d'un système.....choisissez l'adjectif adéquat comme c'est dit dans les exercices d'écoles primaires.


Signaler le commentaire

Fermer