Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

CGT et Solidaires tentent un coup de semonce sur les retraites
information fournie par Reuters 24/09/2019 à 06:54

CGT ET SOLIDAIRES TENTENT UN COUP DE SEMONCE SUR LES RETRAITES

CGT ET SOLIDAIRES TENTENT UN COUP DE SEMONCE SUR LES RETRAITES

PARIS (Reuters) - La CGT et Solidaires appellent à une journée de grève ce mardi, qui se traduira par des perturbations notamment dans les transports, contre le projet de réforme des retraites avec l'espoir de créer un effet d'entraînement face au gouvernement.

L'appel des deux syndicats vaut pour tous les secteurs, dont l'Education nationale, avec l'appoint de la FSU, et la fonction publique en général.

A la SNCF, la direction s'attend à une journée délicate mais pas noire : le trafic sera normal sur les lignes internationales, quasi normal dans le cas des TGV mais davantage perturbé sur les réseaux Transilien (un train sur deux), TER (trois trains sur cinq) et Intercités (deux trains sur cinq dans la journée).

Les usagers de la ligne B du RER, qui traverse la région parisienne du Nord au Sud, peuvent également s'attendre à des retards, selon les prévisions de la SNCF.

Les syndicats les plus hostiles à la réforme systémique des retraites, appelées à se fondre dans un régime universel, espèrent faire reculer le gouvernement qui, pour sa part, a décidé ces dernières semaines de ralentir le tempo pour ne pas brusquer les organisations syndicales.

"Nous sommes prêts à prendre le temps qu'il faudra", a assuré le Premier ministre, Edouard Philippe, le 12 septembre.

Les syndicats ont toutefois tiré plusieurs coups de semonce, notamment ceux de la RATP qui ont paralysé les transports en commun franciliens le 13 septembre et les organisations de professions libérales, qui ont manifesté le 16 septembre.

(Service France, édité par Sophie Louet)

1 commentaire

  • 24 septembre 08:14

    abolition de tous les régimes spéciaux et de leurs privilèges indécents ... et de la CGT


Signaler le commentaire

Fermer