Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Cérémonie à Portsmouth à la veille de l'anniversaire du "Jour J"
information fournie par Reuters 05/06/2019 à 13:39

CÉRÉMONIE À PORTSMOUTH À LA VEILLE DE L'ANNIVERSAIRE DU "JOUR J"

CÉRÉMONIE À PORTSMOUTH À LA VEILLE DE L'ANNIVERSAIRE DU "JOUR J"

PORTSMOUTH, Angleterre (Reuters) - Les dirigeants d'une quinzaine de pays se sont réunis mercredi à Portsmouth, port du sud de l'Angleterre où s'était rassemblée une partie de l'armada alliée avant le débarquement en Normandie le 6 juin 1944, dans le cadre des cérémonies du 75e anniversaire du "Jour J".

La reine Elizabeth et la Première ministre Theresa May sont notamment les hôtes des présidents français Emmanuel Macron et américain Donald Trump, en visite d'Etat au Royaume-Uni, des Premiers ministres canadien Justin Trudeau et australien Scott Morrison, mais aussi de la chancelière allemande Angela Merkel.

"Alors que nous nous réunissons pour rendre hommage à ceux dont le courage et le sacrifice sur les plages de Normandie ont marqué le tournant de la Seconde Guerre mondiale, nous faisons la promesse de ne jamais oublier notre dette envers eux", a déclaré Theresa May.

"Leur solidarité et leur détermination dans la défense de notre liberté est une leçon pour nous tous."

Dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, les navires transportant quelque 150.000 soldats alliés ont appareillé de Portsmouth et des ports des environs pour lancer l'Opération Overlord destinée à libérer la France, puis le reste de l'Europe, de l'occupation allemande.

Le débarquement en Normandie, auquel ont participé près de 7.000 bateaux, demeure à ce jour l'opération amphibie la plus ambitieuse jamais mise en place.

Les cérémonies du 75e anniversaire du "Jour J" proprement dit se dérouleront jeudi sur les côtes normandes. [nL8N23A49O]

Auparavant, 300 vétérans, tous âgés de plus de 90 ans, auront quitté Portsmouth mercredi soir à bord du navire de croisière MV Boudicca pour refaire le trajet qui les avait conduits dans la matinée du 6 juin sur les plages normandes d'Utah, Omaha, Gold, Juno et Sword.

"Il y a 75 ans ce jeudi, de courageux Américains et des patriotes britanniques ont quitté cette île pour participer à la bataille la plus importante de l'Histoire", a déclaré Donald Trump mardi pendant une conférence de presse.

"Ils ont sauté de bateaux et d'avions, risquant tout pour défendre nos peuples et faire en sorte que les Etats-Unis et la Grande-Bretagne demeurent à jamais des pays souverains et à jamais libres", a-t-il ajouté en allusion à peine voilée au Brexit, la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne qu'il appelle de ses voeux.

(Dylan Martinez et Steve Holland; Tangi Salaün pour le service français)

3 commentaires

  • 05 juin 21:59

    Ah yesss, CHANOMAR! Voilà au moins un président qui fait la preuve qu'il fait le job! Les missiles nord-coréens, le mur le long de la frontière mexicaine... Je me réjouis à l'avance de voir le résultat du job qu'il mène en commun avec "son grand ami" Xi...


Signaler le commentaire

Fermer