Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Céréales bloquées dans les ports ukrainiens : l'UE accuse Moscou de "crime de guerre"
information fournie par Boursorama avec Media Services 20/06/2022 à 10:20

Pour la diplomatie européenne, le blocage de céréales est un danger pour la stabilité du monde.

Des infrastructures de stockage de céréales détruites au port de Mykolaiv en Ukraine, le 12 juin 2022. ( AFP / GENYA SAVILOV )

Des infrastructures de stockage de céréales détruites au port de Mykolaiv en Ukraine, le 12 juin 2022. ( AFP / GENYA SAVILOV )

Le chef de la diplomatie européenne, l'Espagnol Josep Borrell, a accusé lundi 20 juin la Russie de commettre un "véritable crime de guerre" en bloquant des exportations de céréales ukrainiennes au risque d'aggraver le risque de famine dans le monde.

"On ne peut imaginer que des millions de tonnes de blé restent bloquées en Ukraine quand le reste de la population mondiale souffre de la faim. C'est un véritable crime de guerre. Je ne peux pas imaginer que cela durera encore longtemps: sinon, ce serait vraiment quelque chose dont la Russie serait tenue responsable", a-t-il déclaré à Luxembourg avant une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'UE.

"La Russie doit cesser de jouer avec la faim dans le monde", a averti la ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna.

"La Russie doit cesser le blocus des ports de l'Ukraine et cesser de détruire les infrastructures de stockage en Ukraine", a-t-elle ajouté.

Soutien français

"Les Européens vont aider les Ukrainiens dans la durée. Ils vont lui accorder un soutien politique, humanitaire et militaire. Un message est adressé à la Russie et elle doit le comprendre", a-t-elle souligné.

"La France soutient résolument les efforts du secrétaire général des Nations unies et le rôle de la Turquie pour tenter de trouver un accord entre la Russie et l'Ukraine" afin de permettre les exportations de céréales d'Ukraine par la Mer Noire, a-t-elle ajouté.

Une "bataille de récits"

"Laisser les céréales bloquées est dangereux pour la stabilité dans le monde", a martelé Mme Colonna.

La "bataille de récits" entre les Occidentaux et la Russie qui rend les sanctions responsables d'une aggravation de la crise alimentaire sera au centre des discussions des ministres des Affaires étrangères de l'UE.

"Les sanctions européennes imposées à la Russie ne visent pas les produits agricoles et les engrais. Elle peuvent être vendues, achetées, exportées", a insisté Josep Borrell.

8 commentaires

  • 20 juin 14:39

    le risque pour moi c est l action des russes et des occidentaux provoquent dés l année prochaine un grand mouvement de population ... j habiterait l Afrique que je serais deja en train de faire mes bagages pour traverser la mediterranée LOL ... et visiblement vu ce qui nous attend l Inde ne veut plus exporter et la Chine ne pense qu à faire des stocks ... ce qui amplifient le PB du cout pour les africains ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre portugais Luis Montenegro avant un débat télévisé, le 30 avril 2025 à Oeiras, en banlieue de Lisbonne ( AFP / FILIPE AMORIM )
    information fournie par AFP 04.05.2025 04:40 

    Le Portugal entre officiellement dimanche en campagne électorale pour les législatives anticipées du 18 mai, les troisièmes depuis janvier 2022, pour lesquelles le gouvernement sortant de droite modérée fait figure de favori, mais sans la garantie qu'une victoire ... Lire la suite

  • Le Premier ministre François Bayrou, le 30 avril 2025 à l'Assemblée, à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 04.05.2025 04:28 

    Un référendum pour surmonter les blocages politiques, réformer l'Etat et ses finances. C'est l'option mise sur la table samedi par le Premier ministre François Bayrou qui a redit être confronté à un "Himalaya" de difficultés. Rejetant "la méthode de l'artichaut" ... Lire la suite

  • Une Roumaine quitte l'isoloir après avoir voté au premier tour de la présidentielle, le 24 novembre 2024 à Bucarest ( AFP / Daniel MIHAILESCU )
    information fournie par AFP 04.05.2025 04:21 

    Cinq mois après l'annulation du premier tour de la présidentielle, les Roumains retournent aux urnes dimanche, avec à la clé une possible nouvelle victoire de l'extrême droite. Campagne sur les réseaux sociaux, colère et désillusion d'une partie de la population, ... Lire la suite

  • Des fans attendent le méga-concert de Lady Gaga, le 3 mai 2025 à Rio ( AFP / TERCIO TEIXEIRA )
    information fournie par AFP 04.05.2025 03:33 

    Dès les premières notes de "Bloody Mary", Lady Gaga, entrée en scène dans une robe rouge écarlate, a enflammé une foule en délire samedi sur la plage de Copacabana, pour donner le coup d'envoi de son méga-concert gratuit à Rio de Janeiro. La popstar américaine, ... Lire la suite