Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Budget européen: Orban prône la poursuite du dialogue
information fournie par Reuters 20/11/2020 à 09:14

BUDGET EUROPÉEN: ORBAN PRÔNE LA POURSUITE DU DIALOGUE

BUDGET EUROPÉEN: ORBAN PRÔNE LA POURSUITE DU DIALOGUE

BUDAPEST (Reuters) - Il faut poursuivre le dialogue sur le budget européen et sur les fonds de soutien à la relance, a déclaré vendredi le Premier ministre hongrois, Viktor Orban, à la radio publique.

Selon le chef de gouvernement, plusieurs pistes sont possibles pour sortir les Vingt-Sept de l'impasse créée par le refus de Budapest et Varsovie d'approuver le budget pluriannuel pour 2021-2027 et un accord finira par être trouvé.

"Il pourrait y avoir plusieurs solutions (...) pour lesquelles ce sont les aspects légaux qui prévalent et non une majorité politique et qui seraient acceptables par la Hongrie et la Pologne", a dit Viktor Orban sans plus de précisions.

Même s'ils en sont bénéficiaires, Varsovie et Budapest refusent que le déblocage des fonds du plan de relance destiné à sortir les Etats membres de la récession due à la pandémie de COVID-19 soit conditionné au respect de l'Etat de droit.

Tous deux font l'objet de procédures d'infraction pour des atteintes à l'indépendance de la justice ou des médias et au droit d'asile.

Confrontés depuis l'automne à une deuxième vague épidémique, les Etats membres ont été contraints d'imposer de nouvelles restrictions et l'économie de l'UE, en récession lors des six premiers mois de 2020, devrait à nouveau se contracter au cours du dernier trimestre.

Face à cette situation, les Vingt-Sept attendent avec impatience le déblocage des fonds européens pour sauver le maximum d'emplois et d'entreprises.

Le paquet financier en discussion comprend un budget de 1.100 milliards d'euros pour la période 2021-2027 et un plan de relance de 750 milliards d'euros. Ni l'un ni l'autre ne peuvent être débloqués sans l'accord unanime des Etats membres et du Parlement européen.

Si la Pologne et la Hongrie refusent de lier le plan de relance au respect de certaines valeurs démocratiques, des Etats comme les Pays-Bas, ainsi que le Parlement européen, refusent de lever cette condition.

(Krisztina Than; version française Nicolas Delame)

3 commentaires

  • 20 novembre 10:54

    Nous avons largement les moyens d'attendre d'abord que la Pologne craque. Ensuite, nous envisagerons de reprendre la discussion avec ce maître chanteur.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le magnat du hip-hop P. Diddy, le 12 septembre 2023 à Newark ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 03.07.2025 00:20 

    Le magnat du hip-hop P. Diddy a été acquitté mercredi de trafic sexuel et d'association de malfaiteurs, les accusations les plus importantes portées contre lui, mais reconnu coupable de transport de personnes à des fins de prostitution à l'issue d'un procès hypermédiatisé ... Lire la suite

  • Donald Trump débarque de l'avion présidentiel Air Force One à la base Andrews, près de Washington, le 1er juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:53 

    L'adoption finale du vaste projet de loi budgétaire de Donald Trump accuse du retard mercredi au Congrès américain, où plusieurs élus conservateurs affichent leur opposition au creusement de la dette publique prévu par ce texte phare du président républicain. Après ... Lire la suite

  • Une femme affalée sur un transat dans l'eau en pleine canicule en Allemagne, le 2 juillet 2025 ( AFP / Michaela STACHE )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:43 

    Après la France et le pourtour méditerranéen, le nord de l'Europe, peu habitué aux canicules, transpire sous la fournaise avec un pic de chaleur mercredi en Allemagne, où les autorités multiplient les messages de prévention. Dans le pays européen le plus peuplé, ... Lire la suite

  • Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:22 

    Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits, marquant le terme d'une vague de chaleur qui restera dans les annales par sa précocité, ... Lire la suite