Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Budget 2022 : plus d'argent mais moins de postes pour l'Education nationale
information fournie par Boursorama avec Media Services 22/09/2021 à 14:46

L'Education nationale verra en 2022 son budget augmenter d'1,7 milliards d'euros, après une augmentation de 4,3 milliards d'euros cette année, notamment pour pour financer les revalorisations des rémunérations des enseignants.

(Illustration) ( AFP / LIONEL BONAVENTURE )

(Illustration) ( AFP / LIONEL BONAVENTURE )

Le gouvernement a dévoilé mercredi 22 septembre son projet de budget pour 2022 , qui fait déjà grincer des dents l'opposition à sept mois de l'élection présidentielle. Et pour cause : les dépenses s'envolent, malgré la fin affichée du "quoi qu'il en coûte". Les dépenses devraient fortement progresser l'an prochain, de 11,8 milliards d'euros, à 302,1 milliards. Le ministère de l'Education est le premier poste de l'Etat avec 56,5 milliards d'euros et une rallonge de 1,7 milliards , après une augmentation de 4,3 milliards cette année.

Cette hausse de moyens intègre une enveloppe de 700 millions d'euros dédiée à la "revalorisation de l'ensemble des personnels", notamment pour améliorer l'attractivité des débuts et milieux de carrières alors que les enseignants français figurent parmi les moins bien payés des pays de l'OCDE.

Des personnels mieux payés, mais moins nombreux... Le ministère perd en effet 175 postes.

Dans le détail, 100 des 700 millions d'euros permettront la montée en puissance des mesures déjà décidées, il y aura également 400 millions pour mettre en oeuvre les nouveaux engagements et 200 millions d'euros pour l'action sociale, avait détaillé le ministère fin mai lors des conclusions du Grenelle de l'éducation.

L'enveloppe permet pour 2022 "une augmentation allant de 57 euros net mensuels pour les néo-titulaires ayant une à deux années d'ancienneté à 29 euros net par mois pour les enseignants ayant de 14 à 22 années de carrière", avaient précisé plusieurs syndicats. La revalorisation bénéficie aux professeurs du primaire comme du secondaire (collèges et lycées).

+ 6 milliards d'euros sur le quinquennat

Le gouvernement rappelle qu'"entre 2017 et 2022, l'effort budgétaire en faveur de l'enseignement scolaire aura augmenté de près de 6 milliards d'euros (+12%)".

Il a permis "notamment de financer le dédoublement des classes en grande section, CP, CE1 en éducation prioritaire et la limitation à 24 du nombre d'élèves en CP, CE1 et grandes sections de maternelles mais aussi le renforcement de l'accompagnement du handicap dont les moyens humains auront plus que doublé depuis 2017", ajoute-t-il.

Le budget 2022 vante également de "nouveaux moyens en vue d'améliorer les conditions de travail des directeurs d'école", sans plus de précisions.

800 millions d'euros de plus pour la Recherche

L'Enseignement supérieur et la recherche voient également leur plafond de dépenses augmenter de 800 millions d'euros. Cette hausse bénéficie principalement à la mise en oeuvre de la loi de programmation de la recherche (+500 millions d'euros), s'appuyant notamment sur une revalorisation de 92 millions d'euros à destination des personnels de recherche.

Le budget dédié à la recherche avait connu une première hausse de 400 millions en 2021, première étape de la mise en oeuvre de la Loi de programmation de la recherche (LPR) qui prévoit un investissement progressif de 25 milliards d'euros jusqu'en 2030.

Les emplois de l'Etat et de ses opérateurs dans la recherche et l'enseignement supérieur sont en hausse, avec une augmentation de 650 emplois ETPT (équivalent temps plein travaillé), sous l'effet de la LPR.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer