Aller au contenu principal
Fermer

Brexit: La France ne veut pas encore "acter un échec" des négociations
information fournie par Reuters 08/12/2020 à 08:36

BREXIT: LA FRANCE NE VEUT PAS ENCORE "ACTER UN ÉCHEC" DES NÉGOCIATIONS

BREXIT: LA FRANCE NE VEUT PAS ENCORE "ACTER UN ÉCHEC" DES NÉGOCIATIONS

PARIS (Reuters) - La France ne considère pas encore que les négociations sur les futures relations entre la Grande-Bretagne et l'Union européenne ont échoué, a déclaré mardi le secrétaire d'Etat chargé des Affaires européennes, Clément Beaune, tout en les jugeant "compliquées" et en répétant la position française de fermeté sur la pêche.

Alors que le Brexit sera pleinement effectif le 1er janvier, les négociateurs britanniques et européens ne sont toujours pas parvenus à un accord en raison notamment de divergences persistantes sur la pêche, les règles d'une concurrence équitable et les mécanismes de résolution des litiges.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le Premier ministre britannique, Boris Johnson, ont demandé lundi à leurs négociateurs de faire le point sur ces éléments de blocage en vue d'en discuter en personne, alors que se tient un sommet européen jeudi et vendredi.

"Je vous avoue qu'on en a un peu marre mais on ne va pas dire 'on claque la porte parce qu'on est fatigué'", a déclaré Clément Beaune sur RMC.

"Je ne veux pas acter un échec, je crois qu'on a encore un temps de négociation, quelques jours, et après il faut dire clairement (...) oui ou non", a-t-il ajouté, en rappelant que la France n'hésiterait pas à opposer son veto, notamment si elle n'est pas satisfaite des propositions concernant la pêche.

"C'est compliqué et nous mêmes on ne veut pas céder à une forme de pression que mettraient sur nous les Britanniques", a poursuivi le secrétaire d'Etat.

"Il n'y a aucune raison que, parce que c'est important pour les Britanniques, nous, on cède tout", a dit Clément Beaune. "Faire des efforts, oui, des compromis, oui, tout le monde le sait, nous l'avons dit de manière honnête aux pêcheurs français, mais sacrifier notre pêche et nos pêcheurs, ça c'est non et les Britanniques le savent."

(Bertrand Boucey)

1 commentaire

  • 08 décembre 09:16

    Traduction: "on baissera notre froc, mais on va attendre encore un peu"


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Rachida Dati, candidate Les Républicains (LR) à la mairie de Paris et actuelle ministre de la Culture, le 29 octobre 2025 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 04.11.2025 21:47 

    Rachida Dati, candidate LR à la mairie de Paris, figure en tête des intentions de vote au premier tour des municipales de mars 2026, devant son concurrent de centre-droit Pierre-Yves Bournazel, tandis que le socialiste Emmanuel Grégoire fait la course en tête à ... Lire la suite

  • Le dôme du Capitole de Washington, siège du Congrès américain, au coucher de soleil le 3 novembre 2025 ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 04.11.2025 21:44 

    Des millions d'Américains privés d'aide alimentaire, des centaines de milliers de fonctionnaires sans salaire et des menaces sur le trafic aérien: la paralysie budgétaire aux Etats-Unis n'est plus qu'à quelques heures mardi d'un record de longévité, avec toujours ... Lire la suite

  • Combinaison de photos, à des dates non précisées et fournies par leurs familles, de Jacques Paris et Cécile Kohler ( FAMILY HANDOUT / Handout )
    information fournie par AFP 04.11.2025 21:38 

    Les Français Cécile Kohler et Jacques Paris, détenus en Iran depuis trois ans et demi, accusés d'espionnage au profit des renseignements français et israélien et qui ont toujours clamé leur innocence, sont sortis de prison mais restent pour l'instant en Iran. "Le ... Lire la suite

  • Agressions sexuelles sur mineurs : huit ans de prison requis contre Eric Olhats ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 04.11.2025 21:35 

    Huit ans de prison ont été requis mardi contre Eric Olhats, ancien mentor d'Antoine Griezmann et ex-recruteur de la Real Sociedad, qui a balayé mardi les accusations d'agressions sexuelles sur mineurs lors de son procès devant le tribunal correctionnel de Bayonne. ... Lire la suite

Pages les plus populaires