Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Brexit: La France ne veut pas encore "acter un échec" des négociations
information fournie par Reuters 08/12/2020 à 08:36

BREXIT: LA FRANCE NE VEUT PAS ENCORE "ACTER UN ÉCHEC" DES NÉGOCIATIONS

BREXIT: LA FRANCE NE VEUT PAS ENCORE "ACTER UN ÉCHEC" DES NÉGOCIATIONS

PARIS (Reuters) - La France ne considère pas encore que les négociations sur les futures relations entre la Grande-Bretagne et l'Union européenne ont échoué, a déclaré mardi le secrétaire d'Etat chargé des Affaires européennes, Clément Beaune, tout en les jugeant "compliquées" et en répétant la position française de fermeté sur la pêche.

Alors que le Brexit sera pleinement effectif le 1er janvier, les négociateurs britanniques et européens ne sont toujours pas parvenus à un accord en raison notamment de divergences persistantes sur la pêche, les règles d'une concurrence équitable et les mécanismes de résolution des litiges.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le Premier ministre britannique, Boris Johnson, ont demandé lundi à leurs négociateurs de faire le point sur ces éléments de blocage en vue d'en discuter en personne, alors que se tient un sommet européen jeudi et vendredi.

"Je vous avoue qu'on en a un peu marre mais on ne va pas dire 'on claque la porte parce qu'on est fatigué'", a déclaré Clément Beaune sur RMC.

"Je ne veux pas acter un échec, je crois qu'on a encore un temps de négociation, quelques jours, et après il faut dire clairement (...) oui ou non", a-t-il ajouté, en rappelant que la France n'hésiterait pas à opposer son veto, notamment si elle n'est pas satisfaite des propositions concernant la pêche.

"C'est compliqué et nous mêmes on ne veut pas céder à une forme de pression que mettraient sur nous les Britanniques", a poursuivi le secrétaire d'Etat.

"Il n'y a aucune raison que, parce que c'est important pour les Britanniques, nous, on cède tout", a dit Clément Beaune. "Faire des efforts, oui, des compromis, oui, tout le monde le sait, nous l'avons dit de manière honnête aux pêcheurs français, mais sacrifier notre pêche et nos pêcheurs, ça c'est non et les Britanniques le savent."

(Bertrand Boucey)

1 commentaire

  • 08 décembre 09:16

    Traduction: "on baissera notre froc, mais on va attendre encore un peu"


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jeanne Barseghian sur une terrasse du centre administratif de Strasbourg, le 12 mai 2023 ( AFP / PATRICK HERTZOG )
    information fournie par AFP 03.07.2025 22:12 

    La maire de Strasbourg Jeanne Barseghian (Les Ecologistes) a annoncé jeudi qu'elle sera candidate aux élections municipales de 2026 pour "continuer à se battre pour faire face à l'urgence écologique et sociale". "J'ai voulu confirmer cette envie que j'ai de me ... Lire la suite

  • Mike Johnson abat son mateau une fois la loi adoptée par la Chambre des représentants, le 3 juillet 2025 au Congrès à Washington ( AFP / Alex WROBLEWSKI )
    information fournie par AFP 03.07.2025 22:05 

    Donald Trump a remporté jeudi la première victoire législative majeure de son second mandat après l'adoption au forceps par le Congrès américain d'un grand projet de loi budgétaire qui acte des baisses des impôts et des coupes dans la protection sociale des Américains. ... Lire la suite

  • Patricia Barbizet, présidente de l'Afep,à Marseille le 8 mai 2024. ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 03.07.2025 21:38 

    Patricia Barbizet, la présidente de l'association française réunissant les 117 plus grandes entreprises françaises (Afep), a appelé jeudi à "agir maintenant" face à la situation "difficile" des finances publiques de la France, estimant leur redressement encore ... Lire la suite

  • Des Palestiniens se recueillent devant des corps enveloppés dans des draps blancs, le 3 juillet 2025 dans la ville de Gaza ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 03.07.2025 20:38 

    Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a promis jeudi de ramener "tous" les otages, "sans exception", encore retenus dans le territoire palestinien dévasté, où la Défense civile de Gaza a rapporté la mort de 73 personnes dans des opérations militaires ... Lire la suite