
BREXIT: L'UE DOIT BOUGER POUR PARVENIR UN ACCORD, DIT GOVE
LONDRES (Reuters) - L'Union européenne doit bouger dans les négociations sur l'après-Brexit faute de quoi il sera très difficile pour la Grande-Bretagne de conclure un accord commercial avec le bloc, a déclaré mercredi le ministre britannique d'Etat, Michael Gove.
Ce dernier, qui avait précédemment évalué les chances d'un accord à 66%, a déclaré qu'il ne ferait aucune nouvelle estimation à l'approche de la date de la fin de la période de transition qui a suivi la sortie de la Grande-Bretagne de l'UE.
"J'espère que du côté de l'UE nous obtiendrons le mouvement dont nous avons besoin", a-t-il dit à Times Radio. "Sans mouvement du côté de l'UE, ce sera très difficile", a-t-il ajouté. "L'UE doit bouger."
Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, doivent se rencontrer ce mercredi à Bruxelles pour tenter de débloquer les négociations sur un accord commercial post-Brexit entre le Royaume-Uni et l'Union européenne.
"C'est souvent autour de la table, lorsqu'on a deux dirigeants politiques en tête-à-tête, qu'on peut souvent trouver un moyen d'y parvenir", a déclaré par ailleurs Michael Gove à la BBC.
Le ministre britannique estime cependant qu'un accord ne doit pas se conclure à n'importe quel prix et que l'UE doit comprendre que le Royaume-Uni est un Etat souverain.
A un peu plus de trois semaines de la sortie effective de la Grande-Bretagne de l'UE, les deux parties butent sur trois points majeurs: la pêche, les règles d'une concurrence équitable et les mécanismes de résolution des litiges.
(Guy Faulconbridge et Paul Sandle; version française Claude Chendjou, édité par Jean-Michel Bélot)
6 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer