Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Brexit: L'UE doit bouger pour parvenir à un accord, dit Gove
information fournie par Reuters 09/12/2020 à 09:11

BREXIT: L'UE DOIT BOUGER POUR PARVENIR UN ACCORD, DIT GOVE

BREXIT: L'UE DOIT BOUGER POUR PARVENIR UN ACCORD, DIT GOVE

LONDRES (Reuters) - L'Union européenne doit bouger dans les négociations sur l'après-Brexit faute de quoi il sera très difficile pour la Grande-Bretagne de conclure un accord commercial avec le bloc, a déclaré mercredi le ministre britannique d'Etat, Michael Gove.

Ce dernier, qui avait précédemment évalué les chances d'un accord à 66%, a déclaré qu'il ne ferait aucune nouvelle estimation à l'approche de la date de la fin de la période de transition qui a suivi la sortie de la Grande-Bretagne de l'UE.

"J'espère que du côté de l'UE nous obtiendrons le mouvement dont nous avons besoin", a-t-il dit à Times Radio. "Sans mouvement du côté de l'UE, ce sera très difficile", a-t-il ajouté. "L'UE doit bouger."

Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, doivent se rencontrer ce mercredi à Bruxelles pour tenter de débloquer les négociations sur un accord commercial post-Brexit entre le Royaume-Uni et l'Union européenne.

"C'est souvent autour de la table, lorsqu'on a deux dirigeants politiques en tête-à-tête, qu'on peut souvent trouver un moyen d'y parvenir", a déclaré par ailleurs Michael Gove à la BBC.

Le ministre britannique estime cependant qu'un accord ne doit pas se conclure à n'importe quel prix et que l'UE doit comprendre que le Royaume-Uni est un Etat souverain.

A un peu plus de trois semaines de la sortie effective de la Grande-Bretagne de l'UE, les deux parties butent sur trois points majeurs: la pêche, les règles d'une concurrence équitable et les mécanismes de résolution des litiges.

(Guy Faulconbridge et Paul Sandle; version française Claude Chendjou, édité par Jean-Michel Bélot)

6 commentaires

  • 09 décembre 10:29

    Bojo s"aperçoit un peu tard qu'il a mis son pays ds la caquade et qu'il s'y enfonce, chaque mouvement ne fait qu'aggraver l'enlisement ... Si BOJO continue on peut appliquer les conclusions et accords précédemment négociés et arrêter les discussions.


Signaler le commentaire

Fermer