Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Brésil-Bolsonaro va s'exprimer, la Cour suprême ordonne la levée des barrages routiers
information fournie par Reuters 01/11/2022 à 16:41

(.)

1er novembre (Reuters) - Le président sortant du Brésil Jair Bolsonaro, toujours silencieux près de 48 heures après sa défaite au second tour de l'élection présdentielle face à Luiz Inacio Lula da Silva, devait prendre la parole mardi et reconnaître sa défaite, a déclaré le ministre des Communications à Reuters.

Fabio Faria a précisé que le président sortant ne contesterait pas les résultats du scrutin serré de dimanche et qu'il avait prévu de s'entretenir avec les juges de la Cour suprême.

Les partisans de Bolsonaro, qui poursuivaient leur mouvement de protestation mardi, ont érigé des barrages routiers dans tout le pays, perturbant l'activité économique.

La Cour suprême a ordonné mardi à la police d'intervenir pour mettre fin à ces blocages.

Lundi, des milliers de routiers pro-Bolsonaro ont bloqué des autoroutes. Les protestations se sont étendues à 21 des 27 États du Brésil.

Le gouverneur de l'Etat de São Paulo, Rodrigo Garcia, a annoncé des amendes contre les manifestants afin de rétablir l'acheminement des céréales des États agricoles vers les ports et faire face aux problèmes d'approvisionnement signalés par les supermarchés brésiliens.

"Nous, les Brésiliens honnêtes, sommes contre le retour de cette bande qui a pillé les caisses de l'État", a déclaré l'un des chauffeurs routiers opposé au retour au pouvoir de Lula, dont la présidence de 2003 à 2010 a été marquée par une corruption généralisée.

"Nous ne bougerons pas tant que ce bandit ne sera pas empêché", a-t-il ajouté.

Les alliés de Jair Bolsonaro et son équipe ont pris contact avec le camp adverse pour discuter des modalités de la transition.

(Reportage Brian Ellsworh, Ricardo Brito, Anthony Boadle Brasilia; version française Sophie Louet et Alizée Degorce)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer