Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Botswana-Le BDP, au pouvoir depuis 58 ans, reconnaît sa défaite aux législatives
information fournie par Reuters 01/11/2024 à 10:45

Le président du Botswana, Mokgweetsi Masisi, a reconnu sa défaite, vendredi, après que les résultats préliminaires des élections législatives tenues cette semaine ont montré que son parti a perdu sa majorité parlementaire, après de six décennies de pouvoir.

Alors que plus de la moitié des circonscriptions ont rapporté les résultats du scrutin, la coalition d'opposition "Umbrella for Democratic Change" (UDC) disposait d'une avance significative, permettant à son chef, l'avocat Duma Boko, d'être en passe d'emporter la présidence.

"Bien que je souhaitais rester président, je respecte la volonté du peuple et je félicite le président élu. Je me retire et je soutiendrai la nouvelle administration", a déclaré Mokgweetsi Masisi lors d'une conférence de presse.

La télévision d'État a montré que, sur la base des résultats obtenus dans 41 des 61 circonscriptions à pourvoir, l'UDC avait remporté 26 sièges au Parlement, tandis que le "Botswana Democratic Party" (BDP) n'en avait que trois.

Duma Boko, qui ne s'est pas encore exprimé publiquement depuis les résultats, avait fait campagne sur des thèmes tels que l'augmentation du salaire minimum et l'accroissement des aides sociales.

"Je ne pensais pas assister à un tel changement dans ma vie", a déclaré Mpho Mogorosi, une étudiante de 23 ans. "Le BDP est resté trop longtemps au pouvoir et je suis fière de faire partie de ceux qui l'ont renversé pour un meilleur Botswana", a-t-elle ajouté.

La défaite du BDP, après 58 ans de pouvoir, fait écho au difficultés rencontrées cette année en Afrique du Sud par l'ANC, qui a été contrainte pour la première fois en 30 ans de former un gouvernement de coalition.

(Reportage Brian Benza ; rédigé par Nellie Peyton ; version française Mara Vîlcu, édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le pape Léon XIV fait un geste en direction de la foule de fidèles depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre au Vatican après la prière Regina Caeli, le 11 mai 2025 ( AFP / Tiziana FABI )
    information fournie par AFP 12.05.2025 04:24 

    Messe inaugurale, premières audiences... Léon XIV entame lundi une longue série de rendez-vous qui baliseront sa prise de fonctions à la tête de l'Eglise catholique. Après le faste et l'enthousiasme populaire qui ont suivi son élection le 8 mai, Robert Francis ... Lire la suite

  • La question de la fin de vie fait son retour dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale, avec en perspective la création d'un "droit à l'aide à mourir" que l'exécutif veut "très encadré" ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 12.05.2025 03:56 

    Promesse de longues joutes empreintes de gravité, la question de la fin de vie fait son retour dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale lundi, avec en perspective la création d'un "droit à l'aide à mourir" que l'exécutif veut "très encadré". Les députés débattront ... Lire la suite

  • P. Diddy le 7 mai 2018 à New York ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 12.05.2025 03:55 

    Les premières passes d'armes entre l'accusation et la défense sont attendues à partir de lundi au procès à New York du rappeur et producteur P. Diddy, figure incontournable du hip-hop, accusé d'avoir mis son empire au service d'un trafic sexuel violent. La sélection ... Lire la suite

  • Des employés installent l'affiche officielle du 78e Festival de Cannes sur la façade du Palais des Festivals à Cannes, dans le sud-est de la France, le 11 mai 2025 ( AFP / Valery HACHE )
    information fournie par AFP 12.05.2025 03:50 

    Ultimes préparatifs sur la Croisette lundi, à la veille de l'ouverture du 78e Festival de Cannes dans un monde sous tension, en attendant l'arrivée des plus grandes stars du cinéma mondial, de Juliette Binoche à Tom Cruise. Devant des touristes et des passants, ... Lire la suite