Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Boeing737MAX: trois jours pour redécoller
information fournie par Le Point 29/06/2020 à 14:55

À Seattle, le Boeing 737 MAX pourrait retrouver ses ailes cette semaine. Une campagne d'essais en vol de trois jours est programmée avec, aux commandes, un pilote d'essai de la Federal Aviation Administration (FAA), l'autorité qui certifie les avions civils aux États-Unis. Dans le cockpit, il y aura aussi un pilote d'essai de Boeing ainsi qu'un ingénieur navigant.

Ce troisième homme, assis au centre légèrement en arrière des deux autres, n'est pas requis lors des vols commerciaux des compagnies aériennes. En revanche, il est indispensable lors des vols d'essai et de réception où la charge de travail est très importante. Les pannes des systèmes sont provoquées les unes après les autres et parfois simultanément pour apprécier comment réagit l'avion… et comment les pilotes reprennent la main.

Lire aussi Boeing 737 MAX : un petit espoir de redécoller

L'interaction entre les commandes de vol du Boeing 737 MAX et les pilotes est, en effet, au cœur des préoccupations de la FAA après les accidents des appareils de Lion Air et d'Ethiopian Airlines, causés par une défaillance du logiciel anti-décrochage MCAS. Cet « add-on » aux commandes de vol est apparu sur la génération MAX du B737 sans réelle certification. Les pilotes des compagnies aériennes lors de la qualification MAX n'y étaient pas formés et son existence n'était même pas renseignée sur le manuel de vol, véritable bible quand il faut

...

3 commentaires

  • 29 juin 16:47

    Livré avec ou sans parachute?!!


Signaler le commentaire

Fermer