Aller au contenu principal
Fermer

Biden dit à Erdogan son soutien à la candidature de la Suède à l'Otan
information fournie par Reuters 09/07/2023 à 21:58
Ajouter Boursorama à vos sources

(Actualisé avec déclaration de la Maison Blanche)

par Ezgi Erkoyun et Kanishka Singh

ISTANBUL/WASHINGTON, 9 juillet (Reuters) -

Le président américain Joe Biden a dit son souhait de voir la Suède rejoindre l'Otan "dès que possible" lors d'un entretien

téléphonique avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogan, au cours duquel ils ont parlé de la candidature de Stockholm, a annoncé dimanche la Maison Blanche.

La Turquie, tout comme la Hongrie, s'est jusqu'à présent opposée à l'adhésion de la Suède, qui doit être approuvée à l'unanimité par tous les membres de l'Otan.

Recep Tayyip Erdogan, en référence à une loi antiterroriste, a dit à Joe Biden que Stockholm avait pris des mesures allant dans la bonne direction en vue d'une ratification de sa candidature par Ankara, mais que ces mesures n'étaient pas utiles dans la mesure où des membres du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) continuent d'organiser des manifestations en Suède, selon la présidence turque.

Joe Biden a de son côté "fait part de son désir d'accueillir la Suède au sein de l'Otan dès que possible", a déclaré la Maison Blanche dans un communiqué.

Les dirigeants ont convenu de se rencontrer en personne lors du prochain sommet de l'Otan à Vilnius, en Lituanie, et de discuter en détail des relations bilatérales et des questions régionales, a également fait savoir Ankara.

Jeudi, lors d'une réunion au niveau des ministres des affaires étrangères, la Suède n'a pas réussi à convaincre la Turquie de lever son blocage au processus devant conduire à son adhésion à l'Otan, Ankara lui ayant demandé d'en faire plus en matière de lutte contre le terrorisme.

Le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, a déclaré qu'il organiserait une réunion à Vilnius, lundi, entre Recep Tayyip Erdogan et le premier ministre suédois, Ulf Kristersson.

La Suède et la Finlande ont présenté l'an dernier leur candidature à l'Otan, après des décennies de non-alignement militaire pendant la guerre froide, en réponse à l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Les adhésions à l'Alliance doivent être approuvées par tous les membres de l'Otan. Si celle de la Finlande a reçu le feu vert en avril, la Turquie et la Hongrie n'ont pas encore donné leur accord à celle de la Suède. Stockholm s'efforce d'adhérer à l'Alliance lors du sommet de l'Otan qui se tiendra la semaine prochaine à Vilnius.

Lors de leur appel, Joe Biden et Recep Tayyip Erdogan ont également discuté de la livraison d'avions de combat F-16 à la Turquie et de l'objectif de l'Ukraine d'adhérer à l'Otan, selon le communiqué de la présidence turque.

(Version française Benjamin Mallet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une chaîne de production de l'usine Corania, près de Marseille
    information fournie par Reuters 23.09.2026 10:39 

    L'activité économique en zone euro a accéléré ‌depuis le début du mois, à son rythme le plus rapide depuis plus de trois ans, alors que le ​consensus tablait sur un ralentissement, montre une enquête publiée mercredi qui signale toutefois une hausse marquée des ... Lire la suite

  • Le président azerbaïdjanais Ilham Aliev
    information fournie par Reuters 23.09.2026 10:34 

    Le ‌président azerbaïdjanais Ilham Aliev a ​accordé mercredi sa grâce au Français Martin Ryan, emprisonné pour espionnage en Azerbaïdjan, ​au lendemain de la levée des sanctions européennes ​contre l'homme d'affaires ⁠Alicher Ousmanov. Martin Ryan purgeait une ... Lire la suite

  • ONU: Macron, Burnham et Carney participent à une réunion sur le Moyen-Orient
    information fournie par AFP Video 23.09.2026 10:32 

    Le président français Emmanuel Macron, le Premier ministre britannique Andy Burnham et le Premier ministre canadien Mark Carney participent à New York à un événement consacré au Moyen-Orient, en marge de l'Assemblée générale des Nations unies. Le secrétaire général ... Lire la suite

  • Un magasin JD Sports à Londres
    information fournie par Reuters 23.09.2026 10:32 

    JD Sports a ‌fait état mercredi d'une baisse de 19,7% de son bénéfice au ​premier semestre, pénalisé par la faiblesse du marché en Amérique du Nord, tout en maintenant ses prévisions de résultats pour l'ensemble ​de l'année, que le groupe avait abaissées le mois ... Lire la suite

Pages les plus populaires