Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Berlin dit avoir subi des pressions de Pékin sur le coronavirus
information fournie par Reuters 26/04/2020 à 17:07

BERLIN DIT AVOIR SUBI DES PRESSIONS DE PÉKIN SUR LE CORONAVIRUS

BERLIN DIT AVOIR SUBI DES PRESSIONS DE PÉKIN SUR LE CORONAVIRUS

BERLIN (Reuters) - Des diplomates chinois ont approché des responsables du gouvernement allemand afin de les inciter à exprimer des opinions positives sur la gestion par Pékin de l'épidémie de coronavirus, a déclaré le ministère allemand de l'Intérieur dans une lettre que Reuters pu consulter dimanche.

"Le gouvernement allemand est au courant de contacts individuels pris par des diplomates chinois dans le but d'exprimer publiquement des opinions positives sur la gestion du coronavirus par la République populaire de Chine", peut-on lire dans ce courrier daté du 22 avril.

"Le gouvernement fédéral ne s'est pas plié à ces requêtes", ajoute cette lettre envoyée à la députée écologiste Margarete Bause en réponse à une question sur le sujet.

Ce courrier a été révélé par le Welt am Sonntag, qui précise que l'ambassade de Chine à Berlin a qualifié ses informations de mensonger et irresponsable.

Reuters n'a pu joindre l'ambassade pour un commentaire.

Selon quatre sources et courriers diplomatiques européens obtenus par Reuters, la Chine a également tenté de bloquer la diffusion d'un rapport de l'Union européenne alléguant que Pékin avait alimenté la désinformation sur l'épidémie de coronavirus.

La gestion du coronavirus est une nouvelle source de tension entre les Etats-Unis et la Chine, des représentants des deux camps s'accusant réciproquement de cacher des informations sur l'épidémie.

(Andreas Rinke, version française Jean-Stéphane Brosse)

19 commentaires

  • 27 avril 10:39

    La Chine... elle s'est tirée une grosse épine du pieds...elle a un genoux à terre et nous les deux... Trump ne fait plus le fanfaron...les chinois sont malins comme des singes, et ne raisonnent pas comme des casseroles à court terme, mais à long terme, très long terme... qui l'a réveillée si ce ne sont les USA ( pour les faire rentrer dans l'OMC) et faire des profits monstrueux (que nous allons payer au centuple)... faisant suivre le troupeau bêlant européen et autres ramasses miettes ?... ?((


Signaler le commentaire

Fermer