Un colloque international sur « Les mémoires de l'esclavage dans la littérature, les arts et les musées »s'est tenu fin février à Ouidah, au Bénin. Organisé par l'université française du Mans et son homologue béninoise d'Abomey-Calavi, il visait à échanger de ce qui reste en divers lieux dans les mémoires de l'esclavage qui a eu comme cadre la côte est du Bénin, l'une des places les plus importantes du commerce triangulaire. Les processus mémoriels de l'esclavage au Bénin et des autres pays d'Afrique de l'Ouest comme le Ghana ou le Sénégal y ont été revisités et analysés. Mieux, leurs représentations, à travers les arts contemporains, ont été questionnées. Les débats autour de questions éthiques, ainsi que l'impact de cette histoire sur des générations entières des deux côtés de l'Atlantique, ont également été au c?ur des échanges. Comment le lien a-t-il pu être maintenu avec l'Afrique à travers la musique, l'oralité, les contes ou les proverbes ? Comment, de part et d'autre, le travail de mémoire est-il organisé parallèlement à une certaine revendication de réparation perçue différemment selon qu'on est en Europe, en Amérique, en Afrique? Au moment où la question de la restitution des biens culturels est au centre de l'actualité, les échanges sur les activités de médiation et de mise en scène muséales ont permis de défricher autant que faire se peut les souvenirs vivaces mais aussi les épisodes sous le...
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