Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Belloubet ne croit pas à une "hystérisation" du débat sur la PMA
information fournie par Reuters 09/09/2019 à 13:20

BELLOUBET NE CROIT PAS À UNE "HYSTÉRISATION" DU DÉBAT SUR LA PMA

BELLOUBET NE CROIT PAS À UNE "HYSTÉRISATION" DU DÉBAT SUR LA PMA

PARIS (Reuters) - La ministre de la Justice Nicole Belloubet a déclaré lundi ne pas croire en une "hystérisation" du débat sur la question de l'ouverture à toutes les femmes de la procréation médicalement assistée (PMA), à quelques heures du début de l'examen en commission du projet de loi bioéthique contenant cette mesure.

"Je n'ai pas le sentiment que nous allions vers une hystérisation du débat", a-t-elle déclaré sur France Inter. "Nous avons beaucoup travaillé, beaucoup reçu les associations, nous avons pris en compte la difficulté et la sensibilité de cette thématique et je pense que nous allons continuer dans cet esprit de dialogue".

Promesse de campagne d'Emmanuel Macron, l'extension de la PMA aux couples de femmes et aux femme seules est l'une des mesures contenues dans le projet de révision des lois de bioéthique qui a été présenté en conseil des ministres le 24 juillet.

Depuis, les députés de la commission spéciale chargée de l'examen du texte ont auditionné une série d'acteurs - chercheurs, psychiatres, gynécologues, juristes, représentants des cultes, associations opposées au projet de loi et associations LGBT.

Le texte va désormais être examiné par la commission pendant deux semaines avant un examen en séance par les députés à partir du 24 septembre et une adoption définitive du texte prévue au plus tard, début 2020.

Plus de 2.000 amendements ont été déposés sur le texte de 32 articles, qui fera l'objet lundi soir à l'Assemblée d'une audition de Nicole Belloubet et de ses collègues de la Santé, Agnès Buzyn, et de la Recherche, Frédérique Vidal.

Six ans après l'adoption mouvementée de la loi ouvrant la voie au mariage et à l'adoption aux couples de même sexe sous le quinquennat de François Hollande, la capacité des opposants au projet de loi à mobiliser de nouveau reste une inconnue.

Certes, une vingtaine d'associations, dont "La Manif pour tous", opposées à l’extension de la PMA, ont annoncé une journée d'action le 6 octobre prochain.

Mais selon un sondage BVA publié fin avril, près de deux tiers des Français (65%) se déclarent désormais favorables à l'extension de la PMA à toutes les femmes, une part "en progression de dix points depuis 2014" qui culmine à son plus haut niveau" selon l'institut de sondage.

Dans une enquête Kantar-Onepoint pour franceinfo publiée la semaine dernière, la proportion de sondés favorables à cette extension est de 55% (contre 27%).

(Marine Pennetier, édité par Yves Clarisse)

25 commentaires

  • 09 septembre 18:38

    jean-648 est un grand démocrate et débatteur : il a fait enlever mon post qui répondait à sa question prétentieuse autant que ridicule : "moi je comprends mais vous ???". Ca dénote une fragilité dans l'argumentation et l'idéologie. Un peu comme Mme Belloubet.


Signaler le commentaire

Fermer