Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Belgique: Un élu européen interpellé dans le cadre de l'enquête du 'Qatargate'
information fournie par Reuters 10/02/2023 à 17:34

Le député européen Marc Tarabella

Le député européen Marc Tarabella

BRUXELLES (Reuters) - Les procureurs belges enquêtant sur le scandale de corruption qui touche le Parlement européen ont effectué de nouvelles perquisitions vendredi et ont interpellé un député dont l'immunité a été levée la semaine dernière.

Le parquet fédéral a indiqué dans un communiqué qu'un membre du Parlement européen, identifié par les initiales "M.T." et qui, selon une source proche du dossier, est Marc Tarabella, a été interpellé tôt vendredi en vue d'audition.

Les autorités belges ont aussi effectué deux perquisitions, la première visant un coffre bancaire situé à Liège et appartenant à Marc Tarabella, tandis que certains bureaux de la maison communale d'Anthisnes ont été également perquisitionnés.

Le juge d'instruction décidera d'une éventuelle comparution vendredi, indique le communiqué. Il n'y a pas eu de réaction immédiate de la part des représentants de Marc Tarabella, qui nie tout acte répréhensible.

La députée grecque du Parlement européen Eva Kaili, l'ancien député italien Pier Antonio Panzeri, ainsi que deux autres personnes, sont en détention en Belgique et font face à des accusations de corruption et de blanchiment d'argent en relation avec des paiements présumés du Qatar et du Maroc.

Pier Antonio Panzeri a accepté de collaborer avec les autorités belges en échange d'une réduction de peine. Le Qatar et Eva Kaili ont nié tout acte répréhensible. Le Maroc s'est plaint de "harcèlement judiciaire" à la suite de l'enquête sur les pots-de-vin, qui a été baptisée "Qatargate".

Le partenaire d'Eva Kaili, Francesco Giorgi, qui est également en détention et a avoué avoir accepté des pots-de-vin, a déclaré qu'il soupçonnait Marc Tarabella d'avoir reçu de l'argent du Qatar, selon une source proche de l'enquête. L'avocat de Francesco Giorgi s'est refusé à tout commentaire.

L'avocat de Marc Tarabella a déclaré que l'eurodéputé s'était rendu deux fois au Qatar et avait fait preuve d'une transparence totale au sujet de ces voyages, en mettant l'accent sur les droits de l'homme et du travail et la liberté d'expression.

(Reportage Philip Blenkinsop, version française Augustin Turpin, édité par Kate Entringer)

4 commentaires

  • 10 février 18:29

    j'ai vu un reportage sur les prisons belges, un club med à coté des françaises, tjs "gâtés" ces députés européens


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi