Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Beaune confirme une "contribution fiscale" pour les secteurs routier et aérien
information fournie par Reuters 20/09/2023 à 10:37

Le ministre français des Transports Clément Beaune arrive à la réunion hebdomadaire du cabinet

Le ministre français des Transports Clément Beaune arrive à la réunion hebdomadaire du cabinet

PARIS (Reuters) - Le ministre des Transports Clément Beaune a confirmé mardi qu'il y aurait une "contribution fiscale" en France pour les secteurs routier et aérien pour financer la transition écologique, précisant que les modalités n'étaient pas encore arrêtées.

"Il y aura une contribution fiscale, financière des secteurs les plus émetteurs de gaz à effet de serre (...) Il y aura deux types de contribution, la contribution du secteur routier et autoroutier et la contribution du secteur aérien", a déclaré Clément Beaune au micro de Franceinfo.

Le gouvernement n'a pas encore totalement défini les modalités avant la présentation du Projet de loi de finances pour 2024 la semaine prochaine, a ajouté le ministre.

"La contribution du secteur aérien pour plusieurs centaines de millions, ça sera le cas, la modalité exacte, taxation des billets d’avion directe ou indirecte, c’est encore en discussion", a ajouté le ministre des Transports.

Le journal Les Echos a rapporté lundi que le gouvernement avait abandonné l'idée d'augmenter la taxe sur les billets d'avion et envisageait à la place de mettre à contribution les principaux aéroports français.

Clément Beaune a réitéré mardi la nécessité de "faire contribuer à la transition écologique les modes de transports polluants, routes et avions principalement, pour financer le train et pour se décarboner".

(Rédigé par Zhifan Liu, édité par Blandine Hénault)

8 commentaires

  • 20 septembre 11:58

    Bien joué! En réduisant la compétitivité de nos aéroports le trafic aérien va se reporter chez nos voisins Belges, Hollandais, Allemands Suisses... Mais a pollution au-dessus de la France ne baissera pas d'un poil car ils continueront à la survoler. Quand à tous les oncles Vania ils sont si ridicules que cela ne vaut même pas la peine de leur rappeler que la croissance de la population oblige à une croissance économique.


Signaler le commentaire

Fermer