Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

BCE-L'inflation est sur la bonne voie mais il y a des risques - Lagarde
information fournie par Reuters 12/12/2024 à 16:58

La Banque centrale européenne a abaissé jeudi ses taux d'intérêt pour la quatrième fois depuis le début de l'année et a laissé la porte ouverte à un nouvel assouplissement en 2025, alors que la croissance est affectée par l'instabilité politique dans le bloc et le risque d'une nouvelle guerre commerciale avec les Etats-Unis.

Voici les points essentiels des propos tenus par Christine Lagarde, présidente de la BCE, lors de la conférence de presse qui a suivi la réunion de politique monétaire.

TAUX DE CHANGE

"Nous ne ciblons pas le taux de change, et je le répète volontiers, et évidemment, le taux de change et ses variations ont un impact sur l'inflation, et nous sommes attentifs à cela et nous continuerons à l'être dans les semaines et les mois à venir."

NOUVEAU MESSAGE

"Nous voulons rester 'appropriés' dans notre détermination de la politique monétaire. Si l'on veut comparer des pommes avec des pommes : le terme 'restrictif' disparaît, le terme 'détermination appropriée' le remplace".

IPT

"Nous n'avons pas discuté de l'IPT (Instrument de protection de la transmission)".

UNE ORIENTATION CLAIRE

"La direction à suivre est actuellement très claire (...) De toute évidence, beaucoup de chemin a été parcouru."

IMPACT DES TARIFS DOUANIERS

"L'impact global sur l'inflation (liée aux des droits de douane) est incertain (...) (il s'agit) d'une situation très complexe avec des éléments mobiles".

PERSPECTIVES INCERTAINES

"S'il y a une chose dont nous avons discuté ces derniers jours, c'est du niveau d'incertitude auquel nous sommes confrontés".

TAUX NEUTRE

"Mais avons-nous discuté du taux neutre ces derniers jours ? Non."

COMPOSITION DE L'INFLATION

"Nous voudrions vraiment voir un changement dans la composition de l'inflation pour être totalement confiants dans le fait que nous avons presque atteint notre objectif".

RISQUES D'INFLATION

"Les risques d'inflation (...) sont davantage des deux côtés qu'ils ne l'étaient auparavant".

L'INFLATION SUR LA BONNE VOIE

"Nous avons eu une réunion du Conseil des gouverneurs qui était la dernière de 2024 et qui nous a vraiment amenés à admettre qu'il n'y a pas encore de victoire contre l'inflation, que la mission n'est pas encore accomplie, mais elle nous a amenés à reconnaître que l'inflation était vraiment sur la bonne voie pour atteindre notre objectif de 2% à moyen terme.

"Et vous savez que cela nous a donné un niveau de confiance qui nous a permis de décider d'une réduction et de décider de la réduction appropriée, qui est, à notre avis, de 25 points de base. Cette proposition a été approuvée par tous les membres du Conseil des gouverneurs".

DISCUSSION SUR LES TAUX

"Il y a eu quelques discussions (...) pour envisager une baisse de 50 points de base, mais l'accord général auquel tout le monde s'est rallié était que 25 points de base était en fait la bonne décision".

OBJECTIF D'INFLATION

"En 2025, nous serons à 2% et cela se reflète clairement dans les projections que nous avons".

RISQUES D'INFLATION

"Les risques de hausse de l'inflation découlent également des tensions géopolitiques accrues, qui pourraient faire grimper les prix de l'énergie et les coûts de transport et perturber le commerce mondial. En outre, les phénomènes météorologiques extrêmes et, plus généralement, la crise climatique en cours pourraient entraîner une hausse des prix des denrées alimentaires plus importante que prévu.

"En revanche, l'inflation pourrait surprendre à la baisse si le manque de confiance et les inquiétudes liées aux événements géopolitiques empêchent la consommation et l'investissement de se redresser aussi rapidement que prévu, si la politique monétaire freine la demande plus que prévu ou si l'environnement économique dans le reste du monde se dégrade de manière inattendue.

"Des frictions accrues dans le commerce mondial rendraient les perspectives d'inflation de la zone euro plus incertaines".

RISQUES COMMERCIAUX

"Le risque de frictions accrues dans le commerce mondial pourrait peser sur la croissance de la zone euro en freinant les exportations et en affaiblissant l'économie mondiale"

SUR L'INFLATION

"Nous nous attendons à ce que l'inflation fluctue autour de son niveau actuel à court terme, car les fortes baisses précédentes des prix de l'énergie continuent de disparaître des taux annuels. Elle devrait ensuite se stabiliser durablement autour de l'objectif moyen de 2%".

RISQUES POUR LA CROISSANCE

"Les risques pour la croissance économique restent orientés à la baisse".

INFLATION SOUS-JACENTE

"L'inflation sous-jacente évolue globalement dans le sens d'un retour durable de l'inflation vers l'objectif".

TENSIONS COMMERCIALES

"Un crédit plus abordable devrait stimuler la consommation, à condition que les tensions commerciales ne s'aggravent pas."

RENFORCEMENT DE L'ÉCONOMIE

"L'économie devrait se renforcer au fil du temps, bien que plus lentement que prévu."

PAS D'ENGAGEMENT SUR UNE TRAJECTOIRE DE TAUX

"Nous sommes déterminés à faire en sorte que l'inflation se stabilise durablement à notre objectif de 2% à moyen terme. Nous suivrons une approche dépendant des données et de chaque réunion pour déterminer l'orientation appropriée de la politique monétaire.

"En particulier, nos décisions en matière de taux d'intérêt seront fondées sur notre évaluation des perspectives d'inflation à la lumière des données économiques et financières, de la dynamique de l'inflation sous-jacente et de la force de la transmission de la politique monétaire.

"Nous ne nous engageons pas sur une trajectoire de taux particulière".

MOMENTUM

"(La croissance) perd de son élan".

(Bureau de Reuters, version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi