Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Bayrou fustige les "pratiques honteuses" du camp Sarkozy

Reuters10/11/2016 à 13:36

BAYROU DENONCE LES "PRATIQUES HONTEUSES" DU CAMP SARKOZY

PARIS (Reuters) - Le président du MoDem François Bayrou, cible récurrente de Nicolas Sarkozy, a souligné jeudi que les valeurs de l'ancien président étaient incompatibles avec les siennes, dénonçant les pratiques "honteuses" de ses proches.

A dix jours du premier tour de la primaire de la droite et du centre en vue de l'élection présidentielle de 2017, le ton continue de monter entre le dirigeant centriste, soutien d'Alain Juppé, et le prédécesseur de François Hollande, second dans les intentions de vote derrière le maire de Bordeaux.

François Bayrou, à qui une partie de la droite voue une rancune tenace depuis qu'il a voté François Hollande au second tour de la présidentielle de 2012, est visé sans relâche par Nicolas Sarkozy et son entourage, qui espèrent ainsi affaiblir Alain Juppé.

"S'ils attaquent avec cette assiduité-là, c'est pour une raison profonde, c'est qu'ils ont peur de quelque chose", a estimé le maire de Pau sur BFM TV. "Ils ne sont pas rassurés parce qu'ils savent que mon principal combat c'est l'honnêteté dans la vie politique, que je ne laisserai jamais passer un certain nombre de leurs pratiques et de leurs habitudes".

"Ça veut dire quelque chose", a-t-il poursuivi. "Ils savent que si j'ai la moindre influence, la moindre capacité de me faire entendre dans les mois et les années qui viennent, je n'accepterai pas que ces pratiques, qui sont honteuses, dont j'ai honte pour mon pays, se perpétuent".

Le troisième homme de l'élection présidentielle de 2007 a épinglé entre autres les époux Balkany, mis en examen pour blanchiment de fraude fiscale, corruption et blanchiment de corruption.

Il a fait également allusion aux accusations de financement libyen de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007, évoquant des "indices de valises d'argent liquide provenant de pays du Moyen-Orient qui se sont déversées sur ces milieux-là".

Il évoque enfin la convocation de la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) Christine Lagarde devant la Cour de justice de la République le 12 décembre prochain dans l'affaire de l'arbitrage Tapie.

"Est-ce que quelqu'un a posé la question de savoir sous les ordres de qui, sous l'injonction de qui, Mme Lagarde (ministre de l'Economie et des Finances de Nicolas Sarkozy à l'époque-NDLR) a participé à cette affaire que la justice qualifie d'escroquerie en bande organisée?", a dit François Bayrou.

Voilà pourquoi "il y a cet affrontement de fond : entre le système Sarkozy-Balkany et moi, il y a en effet une incompatibilité de valeurs".

(Marine Pennetier, édité par Sophie Louet)

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.