Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Basketball, une nouvelle saison WNBA au fort accent français
information fournie par Reuters 15/05/2025 à 14:22

La joueuse des Golden State Valkyries Carla Leite

La joueuse des Golden State Valkyries Carla Leite

Une importante armada française s'apprête à participer à la nouvelle saison WNBA, qui s'ouvre dans la nuit de vendredi à samedi, ce qui ne favorise cependant pas l'équipe de France à un peu plus d'un mois de l'Eurobasket.

Huit internationales tricolores figurent pour l'instant sur la ligne de départ de l'exercice 2025 de la ligue féminine nord-américaine de basket : Bria Hartley, Leïla Lacan (Connecticut Sun), Carla Leite, Janelle Salaün (Golden State Valkyries), Marième Badiane (Minnesota Lynx), Marine Johannès (New York Liberty), Gabby Williams et Dominique Malonga (Seattle Storm).

Un fort contingent auquel il faut ajouter Rachid Meziane, premier entraîneur de formation française à être nommé coach d'une franchise WNBA, en l'occurrence le Sun de Connecticut.

"C'est un honneur incroyable et une opportunité excitante", avait-il déclaré en janvier dernier lors de sa conférence de presse de présentation. "C'est une opportunité que je ne pouvais pas laisser passer."

"En tant qu'entraîneur étranger, c'est un rêve d'être membre de cette ligue", avait ajouté le champion d'Europe 2023 à la tête de la sélection féminine belge, également champion de France et finaliste de l'Euroligue en 2024 avec Villeneuve-d'Ascq.

Dominique Malonga, jeune pépite tricolore de 19 ans parfois présentée comme la version féminine du prodige Victor Wembanyama, a été sélectionnée en avril à la deuxième place de la Draft 2025 - sélection annuelle des joueuses universitaires et étrangères n'appartenant pas encore à la WNBA.

Elle a ainsi égalé le record pour une Française, 28 ans après Isabelle Fijalkowski.

"Ça représente énormément pour moi car aujourd'hui, on parle beaucoup de l'évolution et de l'expansion du basket français. On a beaucoup vu ça chez les garçons et là, ça se concrétise chez les filles donc ça montre que c'est la France en général", avait déclaré la vice-championne olympique au soir de la Draft.

"Je suis tellement fière de représenter mon pays de la meilleure des manières et de montrer que le basket français est à un niveau qu'on a jamais vu."

Elle va découvrir la WNBA à l'instar de Carla Leite (21 ans), Leïla Lacan (20 ans), Janelle Salaün (23 ans) et Marième Badiane (30 ans).

Mais bien que réjouissante pour la santé du basket français, cette hausse du nombre de joueuses tricolores en WNBA pose un véritable casse-tête au staff de l'équipe de France qui doit préparer l'Eurobasket, du 18 au 29 juin, tandis que la saison américaine s'étire de mai à octobre.

Deux médaillées d'argent aux Jeux de Paris 2024 - Gabby Williams et Dominique Malonga - ainsi que Carla Leite ont déjà annoncé leur forfait pour l'Euro que les Bleues disputeront en Grèce.

"Il y a encore beaucoup d'incertitudes. Aujourd'hui je n'ai aucune garantie sur qui sera là et à partir de quand", a regretté le sélectionneur Jean-Amé Toupane dans Le Parisien. "On risque d'avoir peu de temps de préparation avec certaines joueuses…"

La convention collective WNBA stipule que les joueuses ne peuvent quitter leur franchise que deux semaines avant le début d'une compétition internationale.

(Rédigé par Vincent Daheron, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les traders financiers travaillent à leur bureau chez CMC Markets dans la City de Londres
    information fournie par Reuters 26.08.2025 08:09 

    par Mara Vilcu PARIS (Reuters) -Les principales Bourses européennes sont attendues dans le rouge mardi à l'ouverture, alors que les inquiétudes concernant l'indépendance de la Réserve fédérale américaine (Fed) préoccupent les investisseurs après que Donald Trump ... Lire la suite

  • capgemini (Crédit:  / Wikimedia Commons)
    information fournie par AOF 26.08.2025 08:09 

    (AOF) - Capgemini a signé un accord pour l’acquisition de Cloud4C, leader des services managés automatisés pour les environnements cloud hybrides et souverains. Cette acquisition devrait être finalisée dans les prochains mois, sous réserve des autorisations réglementaires ... Lire la suite

  • Raphaël Glucksmann (c), co-président du parti Place publique (PP), lors d'une conférence de presse à Paris, le 23 juin 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 26.08.2025 08:08 

    Le parti de Raphaël Glucksmann, Place publique, n'accordera "pas sa confiance a priori" à François Bayrou le 8 septembre, estimant que le Premier ministre "fait le choix de la crise", en décidant d'un "passage en force" pour trouver 44 milliards d'économie, annonce ... Lire la suite

  • Le logo de Capgemini
    information fournie par Reuters 26.08.2025 08:07 

    (Au §1, bien lire "mardi") (Reuters) -Le groupe français de services informatiques Capgemini a annoncé mardi avoir signé un accord en vue de l’acquisition de Cloud4C, fournisseur indien de services cloud, et dit viser une finalisation de l'opération dans les prochains ... Lire la suite

Pages les plus populaires