L'équipe de France féminine de basket a échoué à monter sur le podium de l'Eurobasket pour la première fois depuis 2007 après sa défaite dimanche face à l'Italie (69-54) lors du match pour la troisième place.
Au Pirée (Grèce), les Bleues, vice-championnes olympiques en titre, ont été menées pendant pratiquement l'intégralité de la rencontre contre l'équipe surprise du tournoi, qui a décroché sa première médaille en compétition internationale depuis 30 ans (bronze à l'Euro 1995).
Après un premier tour parfait (trois victoires en trois matches) et un quart de finale aisément remporté face à la Lituanie (83-61), les Tricolores étaient tombées de haut en s'inclinant face à l'Espagne, vendredi, en demi-finale (65-64).
Elles n'ont pas réussi à rebondir dimanche et n'accèdent pas au podium pour la première fois depuis 2007, après un titre, cinq médailles d'argent et deux de bronze au cours des huit dernières éditions.
En deux éditions de l'Euro à la tête des Bleues, le sélectionneur Jean-Aimé Toupane, en poste depuis octobre 2021, n'a pas atteint la finale.
Moins d'un an après la médaille d'argent obtenue aux Jeux olympiques de Paris, l'équipe de France déplorait de nombreuses absences et seulement six vice-championnes olympiques (sur 12) disputaient cet Euro.
Les deux meilleures marqueuses de l'équipe aux JO, Gabby Williams et Marine Johannès, ainsi que la meneuse Carla Leite et la numéro un de la dernière Draft WNBA Dominique Malonga, ont toutes choisi de privilégier leur saison dans la ligue nord-américaine tandis que la meneuse de jeu Marine Fauthoux s'est blessée au genou en préparation.
La prochaine compétition internationale sera la Coupe du monde 2026, du 4 au 13 septembre, en Allemagne.
(Rédigé par Vincent Daheron, édité par Benjamin Mallet)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer