Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Bartolone donne la priorité aux transports en Ile-de-France

Reuters16/10/2015 à 15:08

TRANSPORTS, ENCADREMENT DES LOYERS ET PAUSE FISCALE AU PROGRAMME DE CLAUDE BARTOLONE EN ÎLE-DE-FRANCE

PARIS (Reuters) - Renouvellement du réseau de transports, encadrement des loyers, pause fiscale : Claude Bartolone dévoile vendredi dans Le Parisien/Aujourd'hui en France une partie de son programme pour les élections régionales de décembre en Ile-de-France.

Le président socialiste de l'Assemblée nationale abat ses cartes alors que les sondages le donnent à quasi égalité avec la candidate des Républicains Valérie Pécresse pour prendre la tête de la région la plus peuplée et la plus riche de France.

Le Front national, emmené par Wallerand de Saint-Just, arrive en troisième position avec environ 20% des intentions de vote au premier tour, qui aura lieu le 6 décembre.

Comme son adversaire des Républicains, Claude Bartolone donne priorité aux transports, cauchemar de nombre de Franciliens et gouffre financier pour la région, qui y consacre près de la moitié de ses cinq milliards d'euros de budget.

Il promet de "remettre à niveau" le réseau et d'accélérer le renouvellement des voitures de RER, grâce à une dotation de l'Etat de 800 millions par an pendant dix ans.

Côté sécurité, le candidat socialiste propose de créer une police des transports unique pour la SNCF et la RATP ainsi que la présence d'un agent dans tous les bus de nuit.

Le candidat veut étendre à toute l'Ile-de-France l'encadrement des loyers appliqué à Paris depuis cet été et obliger les communes à respecter l'obligation de créer 25% de logements sociaux en leur coupant les aides de la région en cas de manquement.

Au chapitre des impôts, Claude Bartolone prévient les critiques généralement faites aux candidats de gauche en promettant "zéro augmentation de la fiscalité régionale pour les contribuables et les entreprises."

Parmi ses autres propositions figure une prime à la casse pour les propriétaires de véhicule diesel, source de pollution atmosphérique dans la région, et la création de 5.000 emplois jeunes régionaux supplémentaires.

Dans un communiqué commun, les élus Républicains Jérôme Cartier, Thierry Solère et Geoffroy Didier dénoncent un programme "à bout de souffle".

"Après 17 ans de gestion socialiste à la tête de la région Ile-de-France, Claude Bartolone et ses amis n'ont pas tiré les leçons de leur bilan désastreux", écrivent-ils, accusant la candidat de "reproduire les errements de François Hollande".

Le président de l'Assemblée nationale tiendra son premier grand meeting de campagne le 4 novembre à Pantin, dans son fief de Seine-Saint-Denis, département dont il a longtemps présidé le conseil général.

(Elizabeth Pineau, édité par Yves Clarisse)

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.