Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Banque du Pirée (Grèce): vente de 27% à des investisseurs grecs et étrangers
information fournie par Boursorama avec AFP 07/03/2024 à 12:32

( AFP / THEOPHILE BLOUDANIS )

( AFP / THEOPHILE BLOUDANIS )

Le Fonds de stabilité financière grec (HFS) a annoncé jeudi avoir vendu sa part de 27% dans la Banque du Pirée, l'une des principales banques grecques, au prix total de "1,35 milliard d'euros".

Le prix de chaque action était de "4 euros", selon un communiqué du HFS.

De son côté la Banque du Pirée a souligné dans un communiqué que "l'offre a attiré l'intérêt des investisseurs étrangers et grecs".

Le HFS a été créé lors de la crise financière grecque (2010-2018) pour soutenir les banques alors recapitalisées grâce aux prêts internationaux octroyés à la Grèce pour lui éviter un défaut de paiement.

Détenant des actions de principales banques grecques depuis la crise, le HFS avait cédé l'année dernière sa part dans Eurobank (1,4%), celle dans Alpha bank (9%) acquise par la banque italienne Unicredit ainsi que 22% de la Banque Nationale de Grèce surtout à des investisseurs étrangers.

Le HFS possède encore 18% des actions de la BNG ainsi que 72% de la Banque Attique.

Le ministre grec des Finances Kostis Hadzidakis s'est également félicité de la vente de 27% de la Banque du Pirée soulignant que "l'intérêt des investisseurs exprimé était huit fois supérieur à l'offre".

Il a souligné que cette "vente sans précédent" montre "la consolidation du secteur bancaire" et de l'économie du pays qui a laissé derrière "l'ère de la crise et des recapitalisations".

Ayant perdu près de 25% de son Produit intérieur brut (PIB) lors de la crise de la dette, la Grèce a commencé à renouer avec la croissance depuis 2017.

Le PIB grec doit progresser de 2,1% en 2024, selon les prévisions révisées en janvier Le Fonds monétaire international (FMI).

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer