Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Aymeric Chauprade claque la porte du Front national

Reuters09/11/2015 à 19:47

CHAUPRADE QUITTE LE FRONT NATIONAL ET SON GROUPE PARLEMENTAIRE À STRASBOURG

PARIS (Reuters) - Le député européen Aymeric Chauprade a annoncé lundi qu'il quittait le Front national et le groupe créé par Marine Le Pen au Parlement de Strasbourg tout en conservant son siège de député européen.

Ce proche du souverainiste Philippe de Villiers, qui effectue en ce moment un retour médiatique grâce à la publication d'un livre politique à succès, a précisé sur iTELE qu'il rentrait dans une "logique de recomposition d'une grande droite crédible et assumée".

Il a cité Marion Maréchal-Le Pen, l'ancienne ministre UMP Nadine Morano, exclue des listes des Républicains pour les élections régionales pour avoir estimé que la France était un pays "de race blanche", et l'ancien conseiller de Nicolas Sarkozy Henri Guaino, député LR.

Aymeric Chauprade, qui a reconnu avoir fait partie du commando ayant récemment exfiltré de Saint-Domingue deux pilotes français poursuivis pour trafic de drogue, a eu des mots très durs envers Marine Le Pen et son lieutenant Florian Philippot.

"Il est essentiel que les dirigeants de la France de demain aient une droiture, une capacité de respect de leur parole", a-t-il dit, reprochant à la dirigeante du FN "d'éliminer ses collaborateurs sur des faux prétextes".

Marine Le Pen avait démis en janvier Aymeric Chauprade de ses fonctions de chef de file des 23 eurodéputés du FN après sa vidéo controversée sur l'islam, où il dénonçait l'existence d'une "cinquième colonne islamiste" en France.

L'eurodéputé lui a également reproché d'avoir écarté "des collaborateurs qui font simplement ombrage à Florian Philippot" ainsi qu'à son père Jean-Marie Le Pen, tout en précisant qu'il n'était pas en train de rallier ce dernier.

"On ne peut écarter celui auquel on doit tout parce qu'il est devenu inutile", a-t-il dit à propos du fondateur du FN, précisant : "Le Front national est devenu un étouffoir, on ne peut pas penser".

"Le procès en opportunisme est impossible puisque je pars au moment où le FN est au zénith, alors que les opportunistes, sans conviction, arrivent en masse au Front national", a-t-il ajouté.

Pour justifier la sanction infligée à l'eurodéputé, partisan de la théorie du choc des civilisations, Marine Le Pen avait invoqué les risques juridiques qu'il faisait courir à sa formation.

La dirigeante avait demandé aux cadres du FN de ne pas relayer sa vidéo, ce qui n'a pas empêché sa nièce et députée frontiste du Vaucluse, Marion Maréchal-Le Pen, d'y faire écho.

Marine Le Pen a pour sa part affirmé lundi que le maintien de l'eurodéputé au FN était devenu impossible, notamment après l'affaire "d'Air cocaïne". "Surtout après l'affaire Air Cocaïne, nos désaccords avec A. Chauprade étaient devenus trop importants et son maintien au FN impossible, écrit-elle sur Twitter.

(Gérard Bon, avec Sophie Louet, édité par Yves Clarisse)

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.