Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Automobile: l'équipementier Forvia voit ses ventes légèrement baisser début 2024
information fournie par Boursorama avec AFP 18/04/2024 à 08:05

Le stand de Forvia au salon de l'automobile de Francfort, en Allemagne, le 6 septembre 2023. ( AFP / TOBIAS SCHWARZ )

Le stand de Forvia au salon de l'automobile de Francfort, en Allemagne, le 6 septembre 2023. ( AFP / TOBIAS SCHWARZ )

L'équipementier automobile Forvia a vu ses ventes légèrement baisser de 1,7% au premier trimestre, en raison d'effets de change, mais son chiffre d'affaires progresse de 3,1% à données comparables.

"La variation du chiffre d’affaires intègre un effet de change négatif significatif de 281 millions d’euros, soit -4,2 % du chiffre d’affaires de l’année dernière, dont plus de la moitié est imputable au peso argentin et à la livre turque", selon un communiqué.

Le groupe, qui rassemble Faurecia, ex-filiale de Peugeot-Citroën, et l'Allemand Hella, a réalisé un chiffre d'affaires de 6,53 milliards d'euros, légèrement au-dessus du consensus des analystes de Factset (6,52 milliards d'euros).

Forvia, qui fabrique notamment des sièges, des habitacles, des phares et des systèmes d'échappement, revendique une "surperformance par rapport à la production du marché automobile", atone au premier trimestre avec une baisse de 0,8 % de la production de véhicules légers.

La croissance organique du groupe est principalement tirée par la hausse des ventes en Amérique du Nord (+6,8% de croissance organique), qui représente autour d'un quart de l'activité du groupe.

En Europe, qui compte pour la moitié du chiffre d'affaires consolidé du groupe, les ventes ont très légèrement reflué (-0,3%), une baisse bien plus contenue que celle du secteur de la production automobile (-4,7%).

Forvia, qui revendique 157.000 salariés, a annoncé mi-février un plan qui pourrait réduire ses effectifs en Europe de 10.000 personnes d'ici 2028, dans l'objectif d'augmenter sa "compétitivité".

Bien que rentable en 2023, le groupe a entrepris une démarche de désendettement, et souhaite devenir moins dépendant de la Chine, où Forvia enregistre 20% de ses ventes mais l'essentiel de son résultat.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer