Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets

Auto: essence ou diesel, quel moteur pollue le moins ?
information fournie par Webedia17/05/2017 à 11:42

Auto : essence ou diesel, quel moteur pollue le moins ? (Crédits photo : Adobe Stock)

Auto : essence ou diesel, quel moteur pollue le moins ? (Crédits photo : Adobe Stock)

En France, nous assistons à une petite révolution depuis le début de l'année 2017 sur le marché automobile. En mars et en avril, il s'est vendu plus de voitures neuves à essence que de véhicules roulant au diesel. Une tendance qui devrait se confirmer dans les mois, voire les années à venir, alors que la part du diesel dans les immatriculations d'autos neuves se chiffrait à 73% en 2012 .

Le revirement des Français par rapport au diesel s'explique par différents facteurs : pollution, fin du favoritisme fiscal, scandale des moteurs truqués de Volkswagen ... Et parmi eux figure l'émission de particules fines néfastes pour la santé. Pourtant, les véhicules fonctionnant au gazole ont fait des progrès depuis quelques années. Dans le même temps, les moteurs à essence ont évolué, et pas forcément dans le bon sens. Le choix entre le diesel et l'essence pour un véhicule neuf n'est donc pas aussi évident qu'il n'y paraît. Nous vous proposons de vous guider dans votre choix.

Les nouveaux moteurs à essence rejettent des particules fines

Avec les pics de pollution qui se succèdent dans les grandes villes de l'Hexagone, les Français sont plus que jamais sensibilisés à la protection de l'environnement. Ceci explique que les moteurs diesel, et les particules fines qu'ils émettent, se retrouvent aujourd'hui dans leur viseur. Pourtant, le gazole n'est pas forcément plus nocif que l'essence. Il faut bien faire la distinction entre les moteurs diesel modernes et anciens, car les filtres récents retiennent 99% des particules, ce qui les rend plus respectueux de l'environnement que la grande majorité des moteurs à essence. En effet, les moteurs diesel répondant aux normes EURO 6 rejettent à peu près la même quantité d'oxydes d'azote que les moteurs à essence, tout en continuant à émettre moins de CO2.

Du côté de l'essence, si les anciens moteurs se montraient plutôt sages en termes de pollution atmosphérique, les modernes émettent désormais des particules fines en raison de leur nouvelle manière de fonctionner. Pressés par les États, les constructeurs ont cherché à concevoir des moteurs plus sobres, rejetant moins de CO2. Ils ont donc développé des moteurs de trois à quatre cylindres turbo à injection directe, similaires aux moteurs diesel, et rejetant donc des particules fines. Il ne s'agit pas d'un phénomène marginal, car il concerne environ 40% des nouveaux véhicules à essence vendus actuellement sur le Vieux Continent. La Commission européenne a déjà fixé un taux maximum de rejet des particules fines pour toutes les nouvelles voitures à essence mises sur le marché à partir de septembre 2017. Et ce taux s'appliquera à l'ensemble des nouveaux modèles immatriculés dans l'Union Européenne à partir de septembre 2018.

Le filtre à particules bientôt obligatoire pour l'essence ?

Si vous souhaitez opter pour un nouveau modèle à essence, sachez que les filtres à particules devraient vite être rendus obligatoires. Mais si vous vous souciez de la planète, il est possible d'acheter dès maintenant un filtre 5 à 10 fois moins cher que les dispositifs conçus pour les moteurs diesel. Question prix, il faut compter entre 25 et 50 euros pièce. Certains constructeurs comme Mercedes-Benz utilisent déjà ce type d'équipement, et les groupes PSA et Volkswagen ont annoncé la mise en place de ce dispositif sur leurs véhicules de série dès cette année.

Si vous souhaitez minimiser votre impact sur l'environnement à bord de votre nouvelle voiture, nous vous conseillons donc de bien vous renseigner sur les émissions des différents moteurs qui vous seront proposés. Contrairement aux idées reçues, les véhicules à essence ne sont pas forcément la meilleure des solutions pour la planète. Surtout qu'ils consomment plus de carburant que les diesel et rejettent donc plus de gaz à effet de serre...

0 commentaire