Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

AU TRIBUNAL DE L'INTERNET ! Le procès en visioconférence est-il l'avenir de la justice ?
information fournie par Le Point 23/11/2015 à 06:35

La justice du XXIe siècle sera numérique ou ne sera pas. Thémis a donc entamé son grand lifting digital avec la numérisation des dossiers. Dans les salles d'audience, les ordinateurs et les tablettes remplacent progressivement les épaisses chemises poussiéreuses. Partout en France, les juridictions déploient leur « guichet unique » qui permettra, très prochainement, d'obtenir des informations et des formulaires sur n'importe quel type de procédure : divorce, consommation, bail d'habitation, litige prud'homal, etc. L'accès aux décisions de jurisprudence sera, lui aussi, étendu et facilité.

Dans un second temps, un portail dédié, Portalis, permettra aux citoyens de saisir le juge, de suivre leur procès et de faire une demande d'aide juridictionnelle sur Internet. Ces mesures sont au c?ur de la réforme « J21 » (Justice du XXIe siècle) de la garde des Sceaux, adoptée par le Sénat le 6 novembre dernier. J21, c'est la promesse d'une justice plus transparente, plus rapide et plus accessible.

Mais jusqu'où peut-on tout dématérialiser ? Peut-on imaginer qu'un conflit familial, un différend en matière immobilière ou un procès correctionnel se tienne en visioconférence, avec des protagonistes éparpillés géographiquement et reliés uniquement par un écran ?

Quid de la dimension émotionnelle lieu à l'unité de lieu

Il est déjà possible de plaider, de témoigner et de juger à distance. Par...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer