Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

AU TRIBUNAL DE L'INTERNET ! Doit-on encadrer l'utilisation des algorithmes ?
information fournie par Le Point 05/10/2015 à 10:58

Il est à l'origine d'un des plus grands scandales frappant l'industrie automobile : l'algorithme du constructeur allemand Volkswagen installé dans les moteurs de près de 500 000 voitures a réussi à leurrer les tests anti-pollution et tromper les normes américaines. Le diabolique programme informatique dont le secret de fabrication est jalousement protégé plaide coupable. Et le constructeur qui en a usé et abusé risque une amende de 18 milliards de dollars.

Dans ses bons jours, l'algorithme fait ?uvre salutaire. Ce nanocerveau numérique chevillé à nos existences facilite les recherches sur Internet, fait avancer la médecine prédictive et contribue à la lutte contre la délinquance. Ainsi, par exemple, l'algorithme prédictif de la gendarmerie nationale permet de renforcer les patrouilles dans les zones à risque.

Le Graal du e-commerce et des réseaux sociaux

Cet outil est, par ailleurs, le Graal du e-commerce et des réseaux sociaux. On lui doit le ciblage comportemental et l'anticipation des besoins des consommateurs, mais pas seulement : il repère aussi les conduites immorales. Facebook avait ainsi épinglé et dénoncé les messages libertins adressés par un célèbre chanteur à une adolescente de 15 ans. Les avocats de l'auteur, condamné pour corruption de mineur, n'ont pas manqué de dénoncer le caractère déloyal et arbitraire d'une telle pratique.

Autant dire qu'avec leurs potentialités...

1 commentaire

  • 05 octobre 15:26

    il n y a pas de limite au bien informatique ni au mal informatique. informaticien de métier; j ai peur qu un jour viennent les votes informatisés. caché dans le "coeur" de la machine tout est possible ..... ou piloté de l extérieur .....


Signaler le commentaire

Fermer