Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Au moins 30 morts dans un double attentat à Ankara
information fournie par Reuters 10/10/2015 à 11:30

DOUBLE ATTENTAT LORS D'UNE MARCHE PACIFISTE À ANKARA

DOUBLE ATTENTAT LORS D'UNE MARCHE PACIFISTE À ANKARA

par Ece Toksabay et Orhan Coskun

ANKARA (Reuters) - Un double attentat à la bombe a fait 30 morts et 126 blessés samedi dans le centre d'Ankara, devant la gare de la capitale turque où se rassemblaient des centaines de manifestants pacifistes, selon un premier bilan communiqué par le ministère de l'Intérieur.

Un journaliste de Reuters arrivé sur les lieux a dénombré au moins vingt corps allongés au sol, recouverts de drapeaux et de bannières.

Les autorités, qui ont dénoncé une "attaque terroriste", tentent de déterminer si elle est l'oeuvre de kamikazes.

Le Premier ministre Ahmet Davutoglu a réuni les membres de son conseil de sécurité intérieure à 12h00 (09h00 GMT), ont annoncé les services du chef du gouvernement.

D'après des témoins, les deux explosions se sont produites à quelques secondes d'intervalle peu après 10h00 (07h00 GMT) alors que les participants à une "marche pour la paix" commençaient à se rassembler pour dénoncer la reprise des violences dans le sud-est du pays à l'appel de syndicats et d'associations de la société civile.

La Turquie, à l'approche des élections législatives du 1er novembre, connaît depuis l'été un nouveau cycle d'affrontements entre les forces de sécurité et les séparatistes du Parti des travailleurs des Kurdistan (PKK) qui ont fait depuis plusieurs centaines de morts.

Parmi la foule errant en état de sidération devant la gare, de nombreux manifestants portaient les drapeaux du Parti démocratique des peuples (HDP), formation aux racines prokurdes.

Son dirigeant, Selahattin Demirtas, a déclaré que l'attaque d'Ankara s'inscrivait dans la continuité des attaques commises contre un rassemblement électoral de son parti à Diyarbakir et à Suruç, dans le sud de la Turquie, près de la frontière syrienne, où un attentat suicide imputé à l'organisation djihadiste Etat islamique (EI) a fait 32 morts le 20 juillet dernier.

"Nous sommes face à un massacre très lourd. Une attaque féroce et barbare a été menée. C'est un prolongement ressemblant exactement à ce qui s'est passé à Diyarbakir et à Suruç", a-t-il dit à la télévision.

La Turquie, Etat membre de l'Otan, vit en alerte renforcée depuis que le président Recep Tayyip Erdogan, après l'attentat de Suruç, a déclenché une "guerre synchronisée contre le terrorisme" contre l'EI en Syrie et contre des bases arrière du PKK dans le nord de l'Irak.

(Henri-Pierre André pour le service français)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer