Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Assurance chômage: Binet (CGT) fustige une réforme "injuste" et "violente"
information fournie par AFP 23/05/2024 à 21:35

La secrétaire générale de la CGT Sophie Binet, le 17 avril 2024 à Cordemais ( AFP / Sebastien SALOM-GOMIS )

La secrétaire générale de la CGT Sophie Binet, le 17 avril 2024 à Cordemais ( AFP / Sebastien SALOM-GOMIS )

La secrétaire générale de la CGT Sophie Binet a fustigé jeudi une réforme de l'assurance chômage "injuste" et "la plus violente" depuis sept ans.

"Cette réforme est injuste, injustifiée et la plus violente depuis 2017", début du premier quinquennat d'Emmanuel Macron, a déclaré à l'AFP Mme Binet au sortir d'une entrevue avec la ministre du Travail, Catherine Vautrin, qui lui a détaillé les grandes lignes du projet.

"Je lui ai dit que je maintenais le terme de +réforme criminelle+ (...) avec des millions de familles qui allaient basculer dans la pauvreté", a poursuivi la secrétaire générale de la CGT.

Mme Binet a notamment dénoncé la piste évoquée la veille par la ministre du Travail Catherine Vautrin lors d'échanges avec les partenaires sociaux d'un durcissement des conditions d'affiliation avec le fait qu'il faudra avoir travaillé huit mois au cours des 20 derniers mois, au lieu de six mois pendant les 24 derniers mois actuellement.

Elle regrette également la mise en place d'un "bonus" senior, mesure par laquelle l'assurance chômage compenserait le manque à gagner pour un chômeur de plus de 57 ans qui serait embauché à un salaire moindre que son précédent emploi.

"Je plains les seniors de 55 ans qui seraient en recherche d'emplois face à des seniors de 57 ans", a dit Mme Binet, disant redouter un "effet d'aubaine". "C'est vraiment un cadeau au patronat pour baisser le salaire des seniors".

Le Premier ministre Gabriel Attal doit officialiser dimanche les contours de la réforme, dans un format qui reste à préciser.

"Le décret, dès le début de semaine prochaine, ils l'envoient au Conseil d'état pour application au 1er décembre", a rapporté Mme Binet. "Ça confirme qu'il n'y a pas de concertation"

Elle a par ailleurs dénoncé une "absence d'étude d'impact" et évoqué une réforme "au doigt mouillé".

7 commentaires

  • 24 mai 09:16

    Elle ne sait que se plaindre et organiser les prochaines grèves


Signaler le commentaire

Fermer