Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Arrêt de "Questions pour un champion" en semaine: des députés font part de leur "émotion"
information fournie par AFP 03/07/2025 à 08:15

Le présentateur de "Questions pour un champion" Samuel Etienne à Paris le 7 mars 2024 ( AFP / EMMANUEL DUNAND )

Le présentateur de "Questions pour un champion" Samuel Etienne à Paris le 7 mars 2024 ( AFP / EMMANUEL DUNAND )

Une vingtaine de députés ont adressé mercredi une lettre à la présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte-Cunci, pour faire part de leur "profonde émotion" après l'annonce de l'arrêt de la diffusion quotidienne de l'émission "Questions pour un champion".

"Cette décision nous paraît symboliquement lourde et culturellement regrettable", ont écrit les 22 élus de gauche, de droite et du centre, dans une lettre commune initiée par le député Renaissance Denis Masséglia.

"Je n'ai qu'un seul espoir, c'est que la décision soit remise en cause", a affirmé M. Masséglia auprès de l'AFP.

L'élu a exprimé son "incompréhension" face à l'annonce samedi par France Télévisions et la société productrice de l'émission, Fremantle, de l'arrêt de sa diffusion en semaine la saison prochaine pour la cantonner au weekend.

"Au delà d'un simple programme télévisé, Questions pour un champion est une institution populaire, culturelle et intergénérationnelle qui fait pleinement partie du patrimoine audiovisuel français", ont plaidé les députés dans leur texte.

Ils ont également salué un "vecteur de lien social", via les "centaines de clubs" que le programme a inspiré, et ont souligné la "modernité" de l'émission lancée en 1988 qui dispose désormais d'une communauté en ligne sur la plateforme Twitch.

L'arrêt de la diffusion quotidienne "s'inscrit dans un contexte budgétaire particulièrement contraint", avait indiqué le numéro 2 de France Télévisions, Stéphane Sitbon-Gomez, dans une déclaration transmise à l'AFP suite à l'annonce de l'arrêt de la diffusion quotidienne.

Samuel Etienne, qui a repris les rênes du jeu en 2016 après 27 années assurées par l'animateur Julien Lepers, a qualifié cette évolution de "mauvaise décision" mais a assuré qu'il acceptait de "poursuivre l'aventure" par crainte d'un arrêt définitif.

1 commentaire

  • 08:31

    De l'émotions pour une émission de télé; alors que les chaines privées publiques proposent toujours plus de programmes navrants et décérébrés dans l'indifférence, et que la France se meurt de ces dirigeants politiques qui profitent, sont prêts à vendre leur proches pour une place au pouvoir et surtout se battent à moitié pour préserver l'emploi et les forces de notre pays. Ce qui n'est pas symbolique est cette clase dominante qui profite.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Offres d'emploi publiées dans les entreprises de Cambridge
    information fournie par Reuters 03.07.2025 15:15 

    L'économie américaine a créé plus d'emplois que prévu en juin, montrent les données officielles publiées jeudi. Le rapport mensuel du département du Travail recense 147.000 emplois non agricoles créés sur le mois, alors que les économistes interrogés par Reuters ... Lire la suite

  • "Squid Game", saison 3 : une suite américaine ?
    information fournie par France 24 03.07.2025 14:55 

    Dans cette émission 100% séries, Nina Masson et Louise Dupont vous présentent le meilleur du petit écran, à commencer par "Too Much", la nouvelle série de Lena Dunham avec Emily Ratajkowski et Adèle Exarchopoulos. Au programme également : la saison finale de "Squid ... Lire la suite

  • Vladimir Poutine à Moscou, en Russie, le 1er juillet 2025. ( POOL / GAVRIIL GRIGOROV )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 03.07.2025 14:40 

    Mikhaïl Goudkov, 42 ans, servait dans l'armée russe depuis 2000 et était un ancien commandant de la 155e brigade de la flotte du Pacifique. L'armée russe a annoncé jeudi 3 juillet la mort "au combat" d'un commandant en chef adjoint de la marine dans la région de ... Lire la suite

  • PHOTO DE DOSSIER : Siège de la Banque centrale européenne (BCE) à Francfort
    information fournie par Reuters 03.07.2025 14:40 

    Les responsables de la Banque centrale européenne (BCE) ont réduit leurs taux directeurs le mois dernier pour éviter un resserrement injustifié des conditions monétaires et face à l'incertitude croissante concernant le commerce, montre le compte rendu de la dernière ... Lire la suite