Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Guerre en Ukraine : un général de la marine russe tué "au combat" dans la région de Koursk
information fournie par Boursorama avec Media Services 03/07/2025 à 14:40

Mikhaïl Goudkov, 42 ans, servait dans l'armée russe depuis 2000 et était un ancien commandant de la 155e brigade de la flotte du Pacifique.

Vladimir Poutine à Moscou, en Russie, le 1er juillet 2025. ( POOL / GAVRIIL GRIGOROV )

Vladimir Poutine à Moscou, en Russie, le 1er juillet 2025. ( POOL / GAVRIIL GRIGOROV )

L'armée russe a annoncé jeudi 3 juillet la mort "au combat" d'un commandant en chef adjoint de la marine dans la région de Koursk, frontalière de l'Ukraine et cible d'attaques ukrainiennes. Il s'agit de l'un des plus hauts gradés russe tués depuis l'invasion par la Russie de son voisin ukrainien en février 2022.

"Le 2 juillet, lors de combats dans l'une des zones frontalières de la région de Koursk, le général Mikhaïl Goudkov (...) a trouvé la mort", a indiqué l'armée russe dans un communiqué.

Mikhaïl Goudkov, 42 ans, servait dans l'armée russe depuis 2000 et était un ancien commandant de la 155e brigade de la flotte du Pacifique , basée dans l'Extrême-Orient russe, à plusieurs milliers de kilomètres à l'est de la capitale Moscou. Il avait reçu en 2023 la médaille de "Héros de la Fédération de Russie" , la plus haute distinction du pays, des mains du ministre de la Défense d'alors, Sergueï Choïgou.

Combats frontaliers

Oleg Kojemiako, le gouverneur de la région de Primorié, située dans l'Extrême-Orient russe, a rapidement salué sur Telegram "un guerrier au moral d'acier" avec qui il dit avoir "beaucoup échangé" par le passé.

L'armée ukrainienne avait réussi en août 2024 à s'emparer de plusieurs centaines de kilomètres carrés de la région russe de Koursk, à la frontière avec l'Ukraine, avant d'en être progressivement expulsée par les forces russes en avril, selon Moscou. Plusieurs milliers de combattants nord-coréens ont aidé l'armée russe dans ces combats, selon le Kremlin.

Depuis, les combats se poursuivent à la frontière et autour, selon la Russie et l'Ukraine.

Fin avril, un général de l'état-major de l'armée russe, Iaroslav Moskalik, avait été tué dans l'explosion d'une voiture près de Moscou, une opération dénoncée par le Kremlin et imputée à Kiev, qui est resté officiellement silencieux.

28 commentaires

  • 03 juillet 18:03

    Petite question simple à destination du mercenaire-propagandiste qui a l’indécence de mentionner que « dans le monde réel les ukrainiens se font massacrer »: quels criminels massacrent le peuple ukrainien depuis 3,5 ans?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le président américain Donald Trump à la Maison Blanche,le 18 août 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 19.08.2025 02:59 

    Donald Trump va "commencer les préparatifs" d'une rencontre entre Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine, qui rejetait jusqu'ici une telle réunion, au terme d'une "très bonne" entrevue avec le président ukrainien et plusieurs dirigeants européens. Le président ... Lire la suite

  • La firme minière autralienne BHP Billiton au centre d'affaires de BHP à Melbourne (Australie), le 18 février 2014 ( AFP / MAL FAIRCLOUGH )
    information fournie par AFP 19.08.2025 02:51 

    Le géant minier australien BHP a annoncé mardi une hausse de ses bénéfices annuels grâce à la demande croissante de la Chine pour le cuivre, ce qui a contribué à compenser la baisse des prix du minerai de fer et du charbon. Mike Henry, le directeur général, a salué ... Lire la suite

  • L'ouragan Erin en formation le 16 août 2025, sur une image satellite fournie par les autorités américaines ( NOAA / Handout )
    information fournie par AFP 19.08.2025 01:05 

    Le puissant ouragan Erin continue lundi sa progression près des Bahamas, accompagné de rafales de vent puissantes et de pluies intenses, alors que la menace de vagues destructrices sur les côtes américaines grandit. Désormais classé comme ouragan de catégorie 4 ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est reçu à la Maison Blanche par Donald Trump le 18 août 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 18.08.2025 22:59 

    Le sort de l'Ukraine s'est-il joué sur une veste de costume? Certainement pas, mais le choix de Volodymyr Zelensky de renoncer lundi à son habituelle tenue d'inspiration militaire pour une mise plus formelle a mis Donald Trump d'excellente humeur. "Je n'arrive ... Lire la suite

Pages les plus populaires