Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Argentine: vague de froid record, neuf sans-abris morts, selon une ONG
information fournie par AFP 03/07/2025 à 08:18

Sur la plage de Miramar, dans la province de Buenos Aires, en Argentine, le 30 juin 2025 ( AFP / SEBASTIAN LOSADA )

Sur la plage de Miramar, dans la province de Buenos Aires, en Argentine, le 30 juin 2025 ( AFP / SEBASTIAN LOSADA )

Une vague de froid d'une rigueur inhabituelle en Argentine, même pour l'hiver austral, a fait tomber des records de températures et causé la mort d'au moins neuf personnes à travers le pays depuis 10 jours, alors que la population des sans-abris est en hausse, selon une ONG spécialisée.

La vague de froid s'est intensifiée depuis le début de la semaine, le thermomètre atteignant -1,9°C mercredi à l'aube à Buenos Aires, un record depuis 34 ans, selon le Service météorologique national.

Dans la grande banlieue de la capitale, -7,4°C ont été enregistrés à El Palomar, à 25 km, soit un record depuis 58 ans, et la deuxième plus basse température depuis 1935.

Des plages atlantiques, comme celle de Miramar (450 km de Buenos Aires), ont été recouvertes de neige en début de semaine, un fait sans précédent depuis 12 ans.

La ville la plus froide du pays ces derniers jours était Maquinchao, petite localité patagonienne de 3.000 habitants, à 1.400 km au sud de Buenos Aires, où la température a oscillé depuis lundi entre -12 et -18°C. Loin toutefois du record de -35°C datant de 1991.

ONG spécialisée dans l'aide aux sans-abris, Proyecto 7 a indiqué que neuf personnes sont décédées à cause du froid à travers le pays en une dizaine de jours depuis le début de l'hiver, un chiffre non confirmé par les autorités faute de relevé global officiel.

L'ONG a notamment mentionné des cas rapportés par des médias provinciaux ces derniers jours: un sexagénaire retrouvé mort lundi sur le pas d'un garage à Mar del Plata (sud), un autre mardi sur un banc public à Parana (nord).

"Il y a beaucoup plus de familles et de mamans dans la rue, de grands-parents, beaucoup plus d'enfants", a estimé sur la radio El Destape Horacio Avila, coordinateur de Proyecto 7, qualifiant l'année écoulée de "fatale et désastreuse" sous l'effet combiné de pertes d'emploi et de loyers dérégulés et pointant du doigt la politique économique du président ultralibéral Javier Milei.

Selon les derniers chiffres officiels disponibles pour Buenos Aires, quelque 4.050 personnes étaient à la rue en novembre 2024 dans la capitale, un bond de 23% par rapport à novembre 2023.

1 commentaire

  • 11:22

    C'est la faute du réchauffement climatique.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Offres d'emploi publiées dans les entreprises de Cambridge
    information fournie par Reuters 03.07.2025 15:15 

    L'économie américaine a créé plus d'emplois que prévu en juin, montrent les données officielles publiées jeudi. Le rapport mensuel du département du Travail recense 147.000 emplois non agricoles créés sur le mois, alors que les économistes interrogés par Reuters ... Lire la suite

  • "Squid Game", saison 3 : une suite américaine ?
    information fournie par France 24 03.07.2025 14:55 

    Dans cette émission 100% séries, Nina Masson et Louise Dupont vous présentent le meilleur du petit écran, à commencer par "Too Much", la nouvelle série de Lena Dunham avec Emily Ratajkowski et Adèle Exarchopoulos. Au programme également : la saison finale de "Squid ... Lire la suite

  • Vladimir Poutine à Moscou, en Russie, le 1er juillet 2025. ( POOL / GAVRIIL GRIGOROV )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 03.07.2025 14:40 

    Mikhaïl Goudkov, 42 ans, servait dans l'armée russe depuis 2000 et était un ancien commandant de la 155e brigade de la flotte du Pacifique. L'armée russe a annoncé jeudi 3 juillet la mort "au combat" d'un commandant en chef adjoint de la marine dans la région de ... Lire la suite

  • PHOTO DE DOSSIER : Siège de la Banque centrale européenne (BCE) à Francfort
    information fournie par Reuters 03.07.2025 14:40 

    Les responsables de la Banque centrale européenne (BCE) ont réduit leurs taux directeurs le mois dernier pour éviter un resserrement injustifié des conditions monétaires et face à l'incertitude croissante concernant le commerce, montre le compte rendu de la dernière ... Lire la suite