Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Aqmi publie une vidéo du dernier otage français, Serge Lazarevic

Reuters18/11/2014 à 00:53

SERGE LAZAREVIC, DERNIER OTAGE FRANÇAIS DANS LE MONDE

PARIS (Reuters) - Serge Lazarevic, le dernier Français encore détenu en otage dans le monde, apparaît lundi dans une vidéo mise en ligne sur un site internet lié à Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), dans laquelle il affirme que sa vie est "en danger" et appelle François Hollande à "tout faire pour sa libération".

Assis dans ce qui ressemble à un 4x4, portant une barbe longue et vêtu entièrement de noir, Serge Lazarevic s'exprime pendant environ une minute et 30 secondes d'une voix hésitante et hachée.

"Je saisis cette occasion pour lancer un appel solennel à François Hollande, président de la République française, pour tout faire pour me libérer", déclare l'otage français.

"Je suis très malade", poursuit-il. "J'ai mal aux reins, je souffre d'hypertension très haute, de l'asthme et aussi de mon genou. Je sens que ma vie est en danger depuis l'intervention française en Irak."

"Je vous demande, monsieur le président, de tout faire pour ma libération car vous êtes responsable de tout ce qui m'arrivera."

Serge Lazarevic émet ensuite l'espoir d'être libéré à son tour. "Je suis le dernier. J'espère ne pas être le huitième sur la liste des Français tués dans le Sahel", dit-il.

L'otage rappelle que les Etats-Unis ont obtenu la libération d'un sergent américain, Bowe Berghdal, en Afghanistan, en l'échangeant contre cinq dirigeants taliban le 31 mai.

Serge Lazarevic s'adresse ensuite à sa famille et à ses proches avant de lancer un appel au "peuple français" pour aider à sa libération.

Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Romain Nadal, a indiqué dans un message sur Twitter: "nous vérifions la vidéo afin de l'authentifier. Tout est mis en oeuvre pour obtenir la libération rapide de notre otage".

La dernière preuve de vie rendue publique remontait au mois de juin, sous la forme, déjà, d'une vidéo dans laquelle Serge Lazarevic appelait François Hollande à agir pour obtenir sa libération.

Serge Lazarevic a été enlevé le 24 novembre 2011 avec un autre Français, Philippe Verdon, dans leur hôtel au Mali. Leur enlèvement a été revendiqué par Aqmi qui a annoncé en mars 2013 que Philippe Verdon, présenté comme un espion, avait été exécuté en représailles à l'intervention militaire française au Mali.

La vidéo mise en ligne lundi montre un second otage d'Aqmi, le Néerlandais Sjaak Rijke, enlevé dans un restaurant de Tombouctou en novembre 2011 lors d'un périple dans le Sahara.

L'homme dit s'exprimer le 26 septembre 2014 et rappelle qu'il y a plus de mille jours qu'il se trouve en détention. Lui aussi fait référence au sous-officier américain libéré en Afghanistan.

(Pierre Sérisier pour le service français avec John Irish, édité par Marc Angrand)

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.