Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Après un incendie sur un site classé Seveso, baignade interdite dans l'étang de Berre
information fournie par AFP 15/06/2025 à 13:26

Le feu qui s'était déclaré sur un site de traitement de déchets classé Seveso à Rognac, dans les Bouches-du-Rhône, est désormais éteint ( AFP / Lou Benoist )

Le feu qui s'était déclaré sur un site de traitement de déchets classé Seveso à Rognac, dans les Bouches-du-Rhône, est désormais éteint ( AFP / Lou Benoist )

Après un incendie sur un site de traitement de déchets classé Seveso à Rognac, dans les Bouches-du-Rhône, la baignade est interdite au moins jusqu'à mercredi dans l'étang de Berre en raison d'une pollution des eaux.

L'incendie s'était déclenché samedi à 19H30 dans les entrepôts de l'entreprise Spur spécialisée dans le traitement de déchets de Rognac, une commune en bordure de l'étang de Berre.

Il s'agit d'un site classé Seveso en raison du traitement de déchets dangereux comme des pots de peinture, solvants ou aérosols, selon la préfecture.

Dimanche à mi-journée, "les principaux foyers ont été éteints, il reste des foyers secondaires sous surveillance et toujours traités", indique la préfecture dans un point de situation.

Si à ce stade des analyses de l’atmosphère n'ont pas révélé de toxicité, "une pollution de l’étang de Berre est en revanche constatée, causée par les eaux d’extinction de l'incendie qui n'ont pu être contenues par le bassin de rétention de l'exploitant, ajoutent les autorités.

Les pompiers procèdent donc "à la pose de barrages pour limiter la pollution" et une évaluation est "réalisée conjointement avec le CEDRE (Centre de Documentation de Recherche et d'Expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux) et des analyses par laboratoire des eaux".

En conséquence, la baignade et les activités nautiques "sont interdites par arrêtés préfectoraux jusqu’au mercredi 18 juin sur l’ensemble du rivage de l’étang de Berre".

Dimanche, 80 pompiers et une dizaine de gendarmes restaient mobilisés sur place pour cet incendie qui a nécessité au plus fort du sinistre l'intervention de près de 140 pompiers et 90 engins.

La ligne TER entre Miramas et Pas-des-Lanciers a rouvert et le plan particulier d’intervention (PPI) a été désactivé.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 11.07.2025 18:37 

    La Bourse de Paris a terminé en baisse de 0,92% vendredi, les investisseurs craignant que les droits de douane de Donald Trump puissent causer un regain d'inflation qui retarderait les baisses de taux de la banque centrale américaine (Fed). L'indice vedette CAC ... Lire la suite

  • vinci iter experimenter la fusion nucleaire (Crédit: Ejf Riche Iter / vinci groupe)
    information fournie par AOF 11.07.2025 18:24 

    (AOF) - Vinci a annoncé l'arrivée de Thierry Mirville à sa direction financière dès le 1er octobre prochain en tant que directeur financier adjoint. Il rapportera à Christian Labeyrie, directeur général adjoint et directeur financier du groupe de BTP et de concessions. ... Lire la suite

  • Le graphique de l'indice allemand des prix des actions DAX à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 11.07.2025 18:16 

    Les Bourses européennes ont terminé en baisse vendredi avec les incertitudes autour des droits de douane américains. À Paris, le CAC 40 a terminé en baisse de 1% à 7823,22 points. Le Footsie britannique a perdu 0,47% et le Dax allemand 0,89%. L'indice EuroStoxx ... Lire la suite

  • Tadej Pogacar s'impose à nouveau dans le Tour de France, à l'issue de la 7e étape, à Mûr-de-Bretagne, le 11 juillet 2025 ( AFP / Loic VENANCE )
    information fournie par AFP 11.07.2025 18:15 

    Vainqueur facile à Mûr-de-Bretagne, Tadej Pogacar a encore vécu une journée "presque parfaite", vendredi sur le Tour de France, si ce n'est la lourde chute de son principal lieutenant, Joao Almeida, d'ores et déjà éliminé de la course au général. Intouchable dans ... Lire la suite

Pages les plus populaires