1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Après le "mur des cons", le "mur des voleurs" !

Le Point02/03/2015 à 13:26

Le groupe Carrefour a demandé au supermarché franchisé de retirer ces panneaux (photo d'illustration).

Une fois franchies les portes du Carrefour City de la rue Vaugirard dans le 15e arrondissement parisien, les clients sont attirés par une grande pancarte surmontée par des clichés de vidéosurveillance du magasin. Les photos montrent des clients dans les allées du magasin avec comme légendes "vol déo + chocolat tablette 2014", "vol foie gras", "vol bière", "pickpocket", révèle Le Parisien. Ce "mur des voleurs", installé pour dissuader les malfaiteurs, divise clients et employés. "Il y a un côté délation qui me dérange", dénonce un client au journal. "Vous savez là, il y en a quinze, mais des photos comme ça on pourrait en afficher 3 000", assure un employé. Contacté par le quotidien, le groupe Carrefour parle "d'un acte isolé" et "d'une initiative relevant d'un magasin franchisé et absolument pas de l'enseigne". Le géant de la distribution, qui a demandé le retrait du panneau aurait obtenu gain de cause selon Europe 1. Le procédé, qui d'un strict point de vue juridique est illégal, du fait de l'absence de consentement de la personne concernée pour la diffusion de son image, n'est toutefois pas une première. En 2013, la gérante d'un magasin de vêtements pour enfants à Dunkerque avait décidé de placarder sur sa vitrine les visages des "voleurs" tirés de sa vidéosurveillance.

Source Le Point.fr

13 commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • M8603854
    02 mars17:07

    Même chose pour les mauvais conducteurs, les fraudeurs à la TVA, les truqueurs de note de frais, les racistes, les voisins bruyants, les casse-pieds! Tous les autres, sauf moi qui suit parfait!

    Signaler un abus

  • glitzy
    02 mars15:47

    Si c'est illégal, c'est que la loi est mal faite

    Signaler un abus

  • M1310580
    02 mars15:05

    le mur des voleurs : bercy, cipav, urssaf, rsi ..;

    Signaler un abus

  • M8252219
    02 mars14:04

    Bonne renommée vaut mieux que ceinture dorée.

    Signaler un abus

  • M8252219
    02 mars14:02

    brinon1: quelle société! si la responsabilité personnelle n'est obtenue que par la puissance publique. la société civile doit pouvoir se défendre elle même de cette petite délinquance sans faire appelle à la MACHINE ADMINISTRATIVE lourde et sans réactivité sur des faits de cet ampleur.

    Signaler un abus

Voir plus de commentaires

Signaler le commentaire

Fermer

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.