Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Anne Frank: un ex-agent du FBI rouvre l'affaire
information fournie par Le Point 05/10/2017 à 06:25

C'est un plan d'Amsterdam avec un point vert, la maison d'Anne Frank, entouré de quantité de points rouges, les sympathisants nazis et les espions. Est-ce l'un d'eux qui l'a dénoncée à la police et provoqué le 4 août 1944 son arrestation et celle des sept juifs qui se trouvaient avec elle cachés derrière une bibliothèque dans un appartement secret ?

Ce plan du quartier a été réalisé par Vince Pankoke, un agent du FBI à la retraite qui a décidé de rouvrir le dossier Anne Frank et d'enquêter sur son arrestation. Depuis près de soixante-quinze ans, il y a eu d'innombrables recherches et livres pour déterminer si la famille Frank avait été trahie et par qui. Mais Vince Pankoke, en collaboration avec un cinéaste et une société de production, a assemblé une équipe d'une vingtaine de personnes ? historiens, analystes de données, détectives, criminologues? ? pour réexaminer l'affaire. Sur leur site internet, ils font appel au public à la fois pour des dons et des informations nouvelles. Comme dans tout « cold case » (affaire non résolue), ils réétudient les déclarations des témoins et utilisent des acteurs pour recréer la scène.

Ils s'appuient surtout sur un logiciel chargé d'analyser des millions de documents et d'archives nazis pour tenter de trouver des indices et des connexions. L'ordinateur conçu par Xomnia, une société spécialisée dans l'intelligence artificielle, est capable d'analyser des...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer