Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Altice International pas affecté par le scandale portugais mais par la guerre Israël-Hamas
information fournie par Boursorama avec AFP 13/03/2024 à 16:18

Patrick Drahi à Paris le 2 février 2022. ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

Patrick Drahi à Paris le 2 février 2022. ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

Altice International, qui a publié mercredi des résultats annuels conformes à ses prévisions, a souffert en 2023 de la guerre entre Israël et le Hamas mais pas du scandale de corruption qui vise le groupe de télécoms au Portugal.

La filiale d'Altice, qui chapeaute ses activités dans les deux pays notamment, a réalisé un chiffre d'affaires de 5,1 milliards d'euros, en hausse de 2,2%, dont une hausse de 10,5% au Portugal, à 1 milliard d'euros, mais une baisse de 10,6% en Israël, à 2,9 milliards d'euros.

Altice International prévoit aussi une croissance de son chiffre d'affaires en 2024.

En Israël, si les infrastructures physiques de l'opérateur télécoms Hot, filiale d'Altice, comme les tours de téléphonie mobile et le réseau fibre, n'ont pas été trop endommagées par la guerre en cours, les revenus de l'entreprise ont chuté en raison du gel des frais d'abonnement dans le segment fixe "pour la population israélienne déplacée dans le sud et le nord du pays", explique le groupe.

Sur le segment mobile, les recettes ont aussi chuté en raison de la fermeture de boutiques, de la baisse des ventes de cartes prépayées ainsi que de celle des frais d'itinérance, car moins de clients israéliens voyagent à l'étranger et moins de visiteurs viennent dans le pays, selon le groupe.

"L'évolution de la situation est incertaine" et Altice "s'attend à un effet négatif sur ses résultats d'exploitation en Israël en 2024", indique le communiqué.

Conformément aux prévisions de l'entreprise, le scandale de corruption qui implique Armando Pereira, dirigeant de la filiale portugaise et cofondateur d'Altice, n'a pas eu d'impact négatif sur les comptes d'Altice International.

Mis en examen, M. Pereira est soupçonné d'avoir mis en place un réseau de fournisseurs douteux dans le but de détourner d'importantes sommes d'argent via la politique d'achats du groupe, ce qu'il conteste.

Une enquête a également été ouverte en France, en septembre, par le parquet national financier visant le groupe Altice, notamment pour des soupçons de corruption de personnes n'exerçant pas de fonction publique, blanchiment et recel de ces délits, selon une source judiciaire.

La dette d'Altice International a légèrement augmenté à 8,7 milliards d'euros au quatrième trimestre (sur les 60 milliards de dette du groupe), la filiale étant parvenue à lever 800 millions d'euros en octobre par un emprunt sur les marchés, et ainsi repoussé trois mois l'échéance de cette dette.

4 commentaires

  • 15 mars 10:56

    Il va réussir à refourguer son groupe et son passif à CMA CGM qui ne sait plus quoi faire de son cash.


Signaler le commentaire

Fermer