Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Allemagne: Subventions de 4 milliards d'euros pour les entreprises à forte consommation d'énergie
information fournie par Reuters 12/03/2024 à 14:04

Un drapeau national allemand flotte au sommet du Reichstag à Berlin

Un drapeau national allemand flotte au sommet du Reichstag à Berlin

L'Allemagne a lancé mardi un processus d'appel d'offres pour des subventions visant à soutenir les entreprises à forte consommation d'énergie dans le cadre d'un cycle de financement de 4 milliards d'euros, a déclaré le ministère de l'Economie.

Dans le cadre des ambitions de l'Allemagne d'atteindre la neutralité carbone sur le plan climatique d'ici 2045, Berlin prévoit d'accorder aux entreprises des secteurs de l'acier, du verre, du papier ou encore des produits chimiques des subventions sur 15 ans en échange de la réduction des émissions de carbone dans la production.

La Commission européenne a approuvé ce processus, dans le cadre duquel les entreprises seront sélectionnées par un appel d'offres et seront mises en concurrence pour réduire leurs émissions à moindre coût.

Grâce à ces contrats dits de protection du climat, les entreprises seront indemnisées pour les coûts supplémentaires dans les secteurs où les processus de production respectueux du climat ne sont pas compétitifs à l'heure actuelle.

"Aujourd'hui est un bon jour pour l'Allemagne sur le plan de l'industrie, pour la protection du climat et pour des emplois durables dans notre pays", a déclaré le ministre de l'Economie, Robert Habeck.

Berlin avait initialement prévu de proposer des subventions plus ambitieuses, mais le programme a été mis en péril par l'arrêt de la Cour constitutionnelle l'année dernière, qui a empêché le gouvernement d'utiliser quelque 60 milliards d'euros de dettes pour des projets de protection du climat.

(Reportage Markus Wacket, rédigé par Riham Alkousaa; version française Stéphanie Hamel, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer