Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Allemagne: Les craintes de récession s'intensifient à l'approche des élections
information fournie par Reuters 30/01/2025 à 10:27

Une ligne de production dans une usine Volkswagen

Une ligne de production dans une usine Volkswagen

L'économie allemande a reculé plus que prévu au quatrième trimestre, ravivant les craintes de récession, alors que la première économie européenne est confrontée à l'incertitude à l'approche de l'élection fédérale de février.

Selon une première estimation officielle publiée jeudi par l'Office dee la statistique, le produit intérieur brut (PIB) de l'Allemagne a reculé de 0,2%, contre une baisse de 0,1% attendue par les économistes interrogés par Reuters, et après une progression de 0,1% au troisième trimestre.

Si la croissance au premier trimestre 2025 ressort également négative, l'économie allemande retombera en récession, définie techniquement comme deux trimestres consécutifs de contraction.

L'intensification de la concurrence étrangère, les coûts élevés de l'énergie, les taux d'intérêt élevés et les perspectives économiques incertaines ont pesé sur l'économie allemande, qui s'est contractée en 2024 pour la deuxième année consécutive.

Dans son rapport économique annuel, le gouvernement allemand a réduit sa prévision de croissance pour 2025 à 0,3%, contre 1,1% attendu précédemment, en raison des tensions commerciales et de l'incertitude croissante concernant les élections à venir.

Certaines associations professionnelles prévoient par ailleurs une nouvelle contraction de l'activité en 2025, ce qui placerait l'Allemagne sur la voie de trois années de déclin pour la première fois depuis la réunification en 1990.

Le différend sur la manière de relancer l'économie a contribué à l'effondrement de la coalition du chancelier Olaf Scholz en novembre, ouvrant la voie à des élections anticipées le 23 février.

(Reportage Maria Martinez et Miranda Murray, version française Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault et Augustin Turpin)

1 commentaire

  • 30 janvier 11:27

    C'est pas grave comme à Paris le Dax est au plus haut :-).

    C'est quant même surprenant ce tels décalage entre la situation économique réel et les indices boursiers.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi